Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Égalité femmes-hommes

2016 | 2015 | 2014 | 2013 |

Formations et Midi-conférences

Le BPEV organise ponctuellement des ateliers et des formations sur les diverses thématiques que recouvre l'égalité professionnelle à l'intention aussi bien du tout public que plus spécifiquement des directions des entreprises et des responsables des ressources humaines.

Depuis 2012, il propose de mars à novembre des midi-conférences thématiques gratuits dont les informations sont relayées par sa Newsletter Entreprise.

Réservez d'ores et déjà les prochaines dates des formations et midi-conférences 2017 organisées par le BPEV

4 mai 2017
Connaissez-vous les jeux de pouvoir ?
13h30-17h30 / Formation pour les femmes

Connaissez-vous les jeux de pouvoir et leurs codes ?

Savez-vous vous imposer, vous faire entendre, faire du lobbying et de l'autopromotion?

Souhaitez-vous apprendre comment interrompre quelqu’un avec tact et à vous défendre de manière non verbale?

Partant du constat que les femmes rencontrent des défis complexes et évoluent dans le monde du travail sans comprendre les codes de pouvoir, Sibyl Schädeli compare leur parcours à un véritable labyrinthe de verre. Lors de cette formation, elle vous donnera des conseils pratiques, les astuces et les tactiques à utiliser au quotidien mais aussi les pièges à éviter pour dépasser aussi bien les parois que le plafond de verre.

Cet atelier est gratuit et réservé aux femmes.

Par Sibyl Schädeli, coach et fondatrice de kaukab

Inscription


25 avril 2017
Midi-Conférence " La Culture d'entreprise a-t-elle un sexe ? "
12h15-13h45 au BPEV

Et si l’égalité était un point de départ pour réfléchir à la culture d’entreprise ?

Les entreprises restent majoritairement fondées sur des codes culturels et des pratiques managériales qui ne sont plus adaptés à la vie des personnes actives aujourd’hui et qui conduisent à la perte des talents, notamment des talents féminins.

Parce que l’égalité professionnelle n’est pas qu’un problème de femmes mais une question qui permet d’interroger en profondeur la culture d’entreprise, elle contribue à une prise de conscience pour repenser le leadership, sortir des stéréotypes, mieux détecter et révéler les potentiels et bénéficier des richesses de la diversité.

Véritable levier de transformation managériale qui implique une réflexion sur plusieurs défis majeurs auxquels doivent répondre les entreprises d’aujourd’hui (agilité, temps de travail, worklife balance, bien-être au travail, responsabilité sociale), l’égalité professionnelle conduit les entreprises à évoluer structurellement et culturellement vers une organisation pérenne et performante.

Sigolène Chavane et Eglantine Jamet, co-fondatrices de la société EFAIRVSENS responsables du réseau Happy Men en Suisse, présenteront leur vision et leurs activités.

Inscription


30 mars 2017
Midi-Conférence "Négociation salariale"
12h15-13h45 au BPEV

Aujourd’hui, les femmes gagnent encore, en moyenne, près de 17% de moins que les hommes, maintenant ainsi la Suisse en situation d’illégalité. Plusieurs facteurs explicables ou non, sont avancés pour analyser cette situation qui semble inextricable.

Alors, comment faire ? Inciter les femmes à négocier leur salaire, que ce soit à l’embauche ou en poste, est une des nombreuses pistes.

Notre conférencière, Florence Hügi (formatrice et spécialiste des questions de genre) ouvrira le débat en évoquant une récente expérience menée dans ce sens à la HEG de Genève et proposera quelques clés pour atteindre l’égalité salariale.

Inscription