Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Citoyenneté > Égalité femmes-hommes > Egalité professionnelle > La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée

Égalité femmes-HOMMES

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée

Le parcours professionnel des femmes reste fortement marqué par la maternité: l'interruption du travail et l'occupation à temps partiels contribuent à leur déqualification; ce problème touchant particulièrement les femmes dotées des meilleures formations de base.

Les causes des inégalités professionnelles sont nombreuses et multisectorielles. Les problématiques liées à l'articulation de la vie professionnelle et de la vie privée sont les plus importantes.

Les actions du BPEV

Le BPEV informe, conseille et oriente les entreprises privées, les administrations publiques et les élu-e-s en politique sur les enjeux et les pratiques existantes en matière de conciliation des vies.

PME Check

Afin de soutenir les PME genevoises, souhaitant favoriser la conciliation des vies professionnelle et familiale, le BPEV, en collaboration avec la FER Genève et Pro Juventute, propose une aide financière substantielle pour financer un PME Check. Cet outil de gestion spécifique, spécialement conçu par le Bureau UND pour les besoins des PME, propose un processus d'analyse simple et confidentiel : un état des lieux structuré des conditions de travail favorables à la famille est mené et les PME reçoivent assistance et conseils dans la réalisation des mesures qui peuvent être optimisées. Le PME Check permet d'offrir aux employ-é-e-s des conditions de travail qui aident à mieux concilier leurs impératifs professionnels et familiaux, rend les entreprises plus attractives et fait partie des facteurs qui accroissent leur productivité. En 2014, huit entreprises genevoises ont été sélectionnées et ont profité de cette offre.

Parlons Ca$h ! Des choix qui influencent notre train de vie

Cette campagne d'information de la Commission consultative de l'égalité cible avant tout les femmes. Elle se base sur le constat que les choix qu'effectuent celles-ci à différents moments de leur vie, en particulier liés à la maternité, influencent significativement et durablement leur niveau de vie.

10 ans d'assurance maternité genevoise Tous nos voeux !

Le 1er juillet 2011 marque les dix ans de l'introduction de la loi instituant une assurance en cas de maternité et d'adoption (LAMat) à Genève. Pour marquer cet anniversaire, la Commission consultative de l'égalité a souhaité faire le bilan de la situation genevoise et rappeler l'historique et les conditions-cadre de la loi. Elle a également pour but de rappeler que la maternité demeure en grande partie a l'origine des discriminations vécues par les femmes dans le monde professionnel. Ces discriminations se produisent aussi bien avant, que pendant et après une grossesse ou un congé maternité, et peinent à disparaître malgré le cadre légal suisse relativement complet en la matière.

Le BPEV a également rédigé un rapport très complet pour les personnes qui ont besoin d'une information plus détaillée.
Télécharger le rapport du BPEV

Mamagenda: un outil novateur dans le domaine des ressources humaines

Le site internet en français et en allemand, gratuit, réalisé par Travail.Suisse, propose un échéancier numérique à la disposition des entreprises et des employées concernées par la maternité.

Dès l’enregistrement de la date prévue de l’accouchement, mamagenda propose aux chef-fe-s et à leurs collaboratrices une série d’entretiens à des dates choisies et, pour chacun d’entre eux, une liste de thèmes à aborder ensemble, au moment opportun. Il s’agit, entre autres, de la circulation de l’information avant et après l’accouchement, de la réduction du temps de travail pendant la grossesse et/ou au retour après le congé maternité, des variantes d’organisation du travail, de la durée de l’interruption familiale accordée, et bien d’autres encore.

Mamagenda fournit toutes sortes d’informations aux uns comme aux autres, comme la gestion des équipes lors de tensions, le droit au salaire durant les absences ou le moment idéal de l’annonce de la grossesse, etc. Il met à disposition des formulaires qui faciliteront la gestion de cette période particulière.

En utilisant mamagenda dès le début de la grossesse, les entreprises augmentent leurs chances de conserver leurs employées qualifiées et expérimentées et les femmes actives peuvent plus facilement concilier travail et maternité.

Quand le travail coûte plus qu'il ne rapporte

Cette étude publiée en 2009 par egalite.ch mesure l'impact de la fiscalité et des frais de crèche sur l'activité professionnelle des femmes en Suisse romande.

Elle montre que dans les cantons romands, notamment en raison des charges fiscales et de crèches qui pèsent sur le revenu des femmes mariées ayant deux enfants, celles ci n'ont pas ou peu d'intérêt financier à travailler plus de trois jours par semaine.
Dans certains cantons, les 4e ou 5e jours de travail impliquent même une perte financière pour la famille!

Cette étude se compose de sept cahiers cantonaux qui sont téléchargeables :

Manuel PME Travail et famille

Ce manuel, édité par le service du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) du Département fédéral de l'économie en février 2007, présente des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie privée dans les petites et moyennes entreprises.

Manuel PME Travail et famille
Télécharger le Manuel

Les besoins des ménages du canton de Genève en matière d'horaires de prise en charge institutionnelle des enfants, 1ère enfantine - 6ème prim. - SPPE, 2004

La creche est rentable, c'est son absence qui coute - Conférence latine des déléguées a l'égalité, 2003

Divorce, caisse de pension, AVS/AI - Ce qu'il faut savoir - 3e édition revue, Berne 2007.
Une brochure d'information à l'attention des femmes désirant divorcer.

A consulter