Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Echanges linguistiques au DIP

Apprendre en vivant la langue

Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) promeut et organise des échanges linguistiques pour les élèves dès la 5P jusqu'au terme de la scolarité obligatoire. Certaines prestations existent aussi pour le niveau secondaire II. En cours de mise à jour, elles seront présentées sous peu sur cette page. Dans l’intervalle, consulter le site GO - Fondation ch

Echanges linguistiques de l'enseignement obligatoire (ELEO)

La responsable cantonale des échanges linguistiques soutient les directions d'établissement scolaires, les enseignant-e-s, parents et élèves dans tout projet de rencontre directe entre enfants et jeunes d'une autre région linguistique en Suisse.

Elle se tient à disposition des enseignant-e-s et des parents d'élèves pour toute aide logistique et organisationnelle liées aux échanges de classe, de groupe ou en individuel et pour la recherche de partenaires en fonction de la forme de l’échange choisie.

Des programmes "clé en main" destinés aux enseignants seront à disposition dès la rentrée
2015-2016.

Qui peut faire un échange ?

Tout le monde ! Les enseignant-e-s peuvent organiser un échange de classe, une direction d’établissement peut organiser des échanges de groupes d’élèves sur inscription sur un degré, les parents et élèves peuvent s'inscrire pour un échange individuel de vacances ou sur le temps scolaire (en accord avec la direction de l’école).

Quelles formes d'échange sont possibles ?

  1. Echanges en groupe ou groupe classe
    • Correspondance épistolaire et/ou électronique
    • Course d’école dans un lieu tiers
    • Journée thématique commune
    • Journée de rencontre et visite de la ville et/ou environnement partenaire
    • Echange de classe « classique »
    • Echange de classe « thématique »
    • Echange par rotation sur dix jours
    • Echange "sur mesure" en fonction des souhaits et spécificités des établissements

    Programme ExcursionPLUS

    La Fondation ch propose le programme ExcursionPLUS, destiné aux enseignant-e-s et à leurs classes des degrés 7P à 10CO. Dans le cadre d'une course d'école, un jour d'échange a lieu entre deux classes de régions linguistiques différentes. L'école entière est à la fois hôte et guide de voyage d’un jour. La fondation.ch met à disposition des enseignant-e-s la plateforme ExcursionPLUS, sur laquelle prestataires et bénéficiaires se rencontrent.

    Inscriptions: GO - Fondation ch – ExcursionPLUS

  2. Echanges individuels

    En collaboration avec la fondation ch, les élèves ont la possibilité de s'inscrire à un échange individuel de vacances (EIV). Ce programme permet aux enfants et jeunes adolescent-e-s un séjour au-delà de la barrière des langues, dans un contexte familial différent.

    Le principe est simple : les enfants de deux familles passent une partie de leurs vacances chez le-la partenaire dans l’autre région linguistique et sont intégré-e-s dans la famille d’accueil. L’échange peut avoir lieu sur le temps scolaire (échange individuel sur temps scolaire - EITS), en particulier lorsque les vacances des deux cantons n’ont pas lieu en même temps, pour autant que les directions scolaires concernées soient d’accord. Dans ce cas, l’élève en visite accompagne pendant quelques jours - voire plus - son hôte à l’école.

    Inscriptions:    GO - Fondation ch – Pestalozzi

  3. Echanges d'enseignant-e-s

    Le programme national d'échange entre enseignants est reporté selon décision de la CDIP du 22 avril 2015.

    Toute information utile suivra en temps voulu.

Télécharger

Programmes d’Echanges Linguistiques - Enseignement Obligatoire

Contacts
  • Catherine Fernandez Sonino, Chargée de mission
    Responsable cantonale des échanges linguistiques
    Direction générale de l’enseignement obligatoire
    Ch de l’Echo 5A
    1213 Onex
    T. +41 22 327 06 52
    E-mail

haut de page