Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Échanges linguistiques

Apprendre en vivant la langue - ©EAA | Ecole d'arts appliqués, Genève

Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) organise des échanges linguistiques pour les jeunes à partir de 11 ans et jusqu'à 17 ans.

De la fin de l'enseignement primaire jusqu'au terme de l'enseignement secondaire postobligatoire, les élèves ont la possibilité de progresser dans l'apprentissage de l'allemand, de l'anglais, de l'italien et de l'espagnol en allant dans une région suisse ou à l'étranger, en vivant le quotidien des habitants et en communiquant avec eux dans leur langue.

En partant vivre dans une famille non francophone - en Suisse alémanique, au Tessin, en Allemagne, en Espagne, en Australie, Nouvelle-Zélande ou au Canada - et en recevant en retour un-e correspondant-e, les élèves peuvent:

  • mettre en pratique et approfondir leurs connaissances linguistiques,
  • communiquer avec des jeunes de leur âge,
  • vivre de nouvelles expériences personnelles et culturelles.

Avec les directions générales de l'enseignement primaire, du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire postobligatoire ainsi qu'avec le CESEL, le DIP propose des échanges:

  • avec la Suisse alémanique et le Tessin pour les jeunes de 11 à 16 ans (8P ainsi que 9CO, 10CO et 11CO du Cycle d'orientation) et pour les jeunes de 15 à 17 ans uniquement au Tessin;
  • avec le Canada pour les élèves de 10CO et 11CO du Cycle d'orientation âgés d'au moins 13 ans;
  • avec l'Allemagne pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans et plus (fin du Cycle d'orientation (CO), Collège de Genève, Ecole de culture générale (ECG), Ecole de commerce);
  • avec l'Allemagne, l'Australie et le Canada pour les jeunes âgés de 15 à 16 ans (fin du Cycle d'orientation (CO), Collège de Genève, Ecole de culture générale (ECG), Ecole de commerce);
  • avec l'Espagne pour les jeunes âgés de 15 à 16 ans (un an d'espagnol au niveau collège/gymnase);
  • avec la Nouvelle-Zélande pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans (fin du Cycle d'orientation (CO), Collège de Genève, Ecole de culture générale (ECG), Ecole de commerce).

Avertissement

Un échange signifie jumeler deux personnes sur la base d'un questionnaire et d'un entretien oral - une opération qui comporte forcément des aléas. Le jumelage peut se révéler presque parfait comme pas trop satisfaisant. Il faut savoir accepter cette incertitude et faire preuve d'esprit d'adaptation. L'échange ne dure pas une vie ! La précision et la sincérité dont vous ferez preuve en remplissant le questionnaire évitera des incompréhensions et des problèmes dans le jumelage, et lors du séjour.

Un jumelage ne devient effectif que lorsque les deux partenaires et leurs familles ont réciproquement accepté le dossier proposé. Donc, un dossier non jumelé dans un premier temps, peut l'être suite à des désistements ou à un changement ultérieur de partenaires.

La décision de faire un échange doit être la démarche des deux élèves ; les parents ou l'école peuvent le conseiller, mais jamais l'imposer, sinon, l'échec est hélas programmé.


haut de page


Chemin de L'Echo 5a
1213 Genève
T. +41 22 388 71 01
F. +41 22 388 71 00

Enseignement obligatoire (DGEO)

Avenue Joli-Mont 15A
1209 Genève
T. +41 22 388 53 00
F. +41 22 388 53 98

Rue de Lyon 58
Case postale 112
1211 Genève 13
T. +41 22 546 39 61

Rue de l'Hôtel-de-Ville 11
Case postale 3925
1211 Genève 3
T. +41 22 327 34 48
F. +41 22 327 21 55