Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Sécurité et économie

Actualités

2017 : janvier | février | mars | avril | mai | juin
2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 - 2007 - 2006


16.03.2017 - Semaine genevoise contre le racisme

Afin de marquer la "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" du 21 mars, le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève propose du 20 au 26 mars 2017 une Semaine d’actions contre le racisme. Cette neuvième édition a pour thème central le racisme et les discriminations au travail. Ce dernier sera au cœur des nombreux événements organisés par les partenaires associatifs et institutionnels ainsi que par les communes.

Dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et de prévention des discriminations du canton de Genève, le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) organise, coordonne et finance chaque année une Semaine d’actions contre le racisme.

Cette année, avec le slogan "Au travail, seules les compétences comptent", l’Etat de Genève et ses partenaires, rappellent et réaffirment que l’origine des individus, qu’elle fasse référence à une appartenance religieuse, nationale ou ethno-raciale, ne doit pas être utilisée pour les désavantager dans leur parcours d’intégration socio-professionnel. Ce type d’actes discriminatoires est non seulement moralement condamnable, économiquement contre-productif, mais également et surtout inconstitutionnel et illégal.

Malgré certaines avancées en la matière, différents types de discriminations continuent d’être observés dans le monde du travail, comme le montrent de nombreuses études sur le sujet : trop souvent, une appartenance religieuse, une apparence physique ou un nom à consonance étrangère sont utilisés pour désavantager des individus dans leur parcours d’intégration socio-professionnel.

Le BIE ainsi que ses partenaires institutionnels et associatifs invitent toute la population à participer à cette nouvelle édition de la Semaine contre le racisme. Cet événement doit être un moment privilégié de réflexions et d’échanges ainsi qu’une occasion de confirmer les valeurs d’égalité des chances et d’inclusion associées au multiculturalisme caractérisant la société genevoise.

Afin d’accompagner les événements liés à cette semaine, une campagne de sensibilisation est déjà visible dans l’espace public, sur le réseau des transports publics genevois et dans les rues de Genève ainsi que sur les réseaux sociaux (https://fr-fr.facebook.com/Semaine-contre-le-racisme-Genève-432846230257869/) et sur internet (https://www.genevecontreleracisme.ch/).

 

Focus sur un événement: Racisme anti-Noir.e: les défis genevois

Projection et débat: Samedi 18 mars à 14 heures, Cinéma du Grütli, Salle Simon, en présence du réalisateur Raoul Peck.

Co-présenté par le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) et le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève.

Le discours de l’auteur africain-américain James Baldwin (1924-1987), repris par Raoul Peck dans le documentaire "I Am Not Your Negro", permet d’interroger la réalité suisse et genevoise concernant le racisme anti-Noir.e. Que font les personnes, associations et autorités concernées pour faire face à cette problématique ? Quelles sont les pistes ou les mesures spécifiques qui pourraient être prises pour prévenir et lutter contre le racisme anti-Noir.e dans le canton de Genève ? Le débat permettra de croiser les regards d’associations, d’autorités et de spécialistes compétents en la matière avec ceux du public.

Introduction de Nicolas Roguet, délégué à l’intégration, Canton de Genève

  • Raoul Peck - ancien ministre de la Culture d’Haïti et réalisateur du film 
  • Noémi Michel - maître-assistante en science politique et coordinatrice du groupe de recherche PostCit-penser la différence raciale et postcoloniale - Université de Genève
  • Max Lobe - écrivain, auteur de Confidences (2016), La Trinité bantoue (2014), 39 rue de Berne (2013) et L’Enfant du miracle (2011) 
  • Didier Nsasa - Secrétaire général de Fédération Maison Kultura, centre d’accompagnement et de soutien associatif interculturel 

Modérateur : Nic Ulmi - journaliste

 

 

Retrouver le programme complet des événements proposés par les partenaires associatifs, institutionnels et les communes sur internet: http://www.semainecontreleracisme.ch/fr/programme/geneve/
https://www.genevecontreleracisme.ch/


Suivre la campagne du BIE sur Facebook: https://fr-fr.facebook.com/Semaine-contre-le-racisme-Genève-432846230257869/

 

Pour toute information complémentaire:
M. Nicolas Roguet, délégué à l’intégration, bureau de l’intégration des étrangers, office cantonal de la population et des migrations, département de la sécurité et de l’économie (DSE), tél. 022 546 74 84 / 078 640 84 71

 

Liens et document utiles