ZIMEYSAVER

Le grand projet ZIMEYSAVER - zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier - totalise un potentiel estimé de 10'000 nouveaux emplois à l'horizon 2030.

 Le grand projet ZIMEYSAVER s'étend sur plus de 380 hectares. Il doit permettre de développer de véritables quartiers d'activités compétitifs pour les entreprises, agréables à vivre pour les employés, les usagers et les habitants des environs.

Il intègre les principes de l'écologie industrielle dans laquelle l’Etat est engagé, qui incite les entreprises et les collectivités à une meilleure utilisation du sol et des surfaces par une optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources.

Il est réalisé en partenariat avec les communes concernées (Meyrin, Satigny et Vernier) et la Fondation pour les terrains industriels (FTI), et en concertation avec les associations, les entrepreneurs et les habitants de ce large périmètre.

Les estimations de la création de 10'000 emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation.

Trois enjeux majeurs structurent le territoire de ZIMEYSAVER :

  • Le développement d'une offre attrayante et diversifiée de terrains et de locaux équipés, à des prix abordables pour les activités productives, par la densification et la restructuration des zones existantes. Une attention particulière sera par ailleurs portée sur les transitions entre les secteurs d'activités et les quartiers résidentiels des communes de Meyrin et Vernier.
  • Une amélioration du transport des marchandises et de la mobilité des personnes. Pour améliorer l’accessibilité du site, une nouvelle desserte autoroutière, le « barreau de Montfleury » permettra l'accès au site depuis la future demi-jonction autoroutière « Vernier-Canada ». Le barreau permettra une réduction du trafic sur la route de Vernier, sur la route de Peney en traversée du village de Vernier, en traversée du village de Satigny, ainsi qu’une requalification des espaces routiers et une meilleure intégration des transports collectifs et des mobilités douces sur ces axes. Deux lignes de bus à haut niveau de service desserviront à l'horizon 2024 le nord et le sud de ce territoire (Cornavin - Hôpital de la Tour et Cornavin - ZITUIL).
  • Une amélioration notable de la qualité environnementale du secteur passant par des espaces ouverts et requalifiés et par la mise à disposition de nouveaux équipements pour les entreprises et leurs collaborateurs tels que crèches, restaurants ou petits commerces.

Renouveler le territoire et innover

La loi sur les zones de développement industriel ou d'activités mixtes (ZDAM) (L 1 45), révisée en 2009, permet la réalisation de zones de développement d'activités mixtes. Il s’agit de zones comprenant au minimum 60% d'activités du secteur secondaire (industrie et artisanat), le reste étant affecté au secteur tertiaire.

Ces nouvelles dispositions offrent aux autorités, ainsi qu'à la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI), de nouveaux moyens gestion pour ce type de zone d'activités. Cette mixité permet de densifier les secteurs concernés dans la perspective d’une meilleure utilisation du foncier et de favoriser des espaces communs entre les secteurs secondaire et tertiaire. L'accroissement de la densité et de la mixité favorise l'émergence de symbioses industrielles, tels que des réseaux de chaleur et la mutualisation d’espaces et de services.

La ZDAM aspire ainsi à une double ambition : transformer une zone industrielle traditionnelle en un quartier d'activités urbain innovant tout en assurant un fonctionnement optimal pour les entreprises. 

Prochaines étapes

  • 2024:  suite de la procédure du projet de plan directeur de zone de développement d’activités mixtes N° 30100-526-540 «Écoparc industriel de Meyrin – Satigny» (PDZDAM Meyrin – Satigny) et de la modification de zone (MZ) routes de Meyrin et du Nant-d'Avril (Meyrin et Satigny) 
  • 2024 : Développement d'une image directrice en cours sur le secteur de la ZIMEYSA Nord.
  • 2024 : Début de l'étude de faisabilité sur le site dit de Crotte-au-Loup (Vernier) avec pour objectif d’y implanter à l’horizon 2032 l’académie du Servette FC.
  • 2024 : Dépose d'une autorisation de construire pour le barreau de Montfleury et la ½ jonction autoroutière
  • 2024 : Début des travaux de la voie verte d’agglomération rive droite dans les secteurs Concorde – halte de Vernier et halte de Vernier – gare de Meyrin
  • 2024-2025 : Etude de faisabilité dans le cadre du projet de l’académie du Servette FC sur le site de Crotte-au-Loup 
  • 2025 : Enquête publique de la modification de zone, ainsi que du plan directeur de zone industrielle de la Tuilière (ZITUIL)
  • 2025 : Début des travaux de la voie verte d’agglomération rive droite dans le secteur gare de Meyrin – route de Satigny
  • 2027 : début des travaux du barreau de Montfleury
  • 2031 : Mise en service du barreau de Montfleury et de la ½ jonction autoroutière

Etapes précédentes

Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.

Pour toute information complémentaire
Mikaël  Meyer
Chef de projet
Tél: +41 22 546 00 08
E-mail: Mikael.Meyer@etat.ge.ch

La ZIMEYSAVER © Hélène Maria