Nouvel hôpital des enfants

Projet d'architecture du nouvel hôpital des enfants
Projet d'architecture du nouvel hôpital des enfants
Il sera au sein des Hôpitaux Universitaires Genève, quartier de Champel.
Description

Edifié en 1957 et œuvre de l’architecte Albert Cingria, le bâtiment d’hospitalisation actuel de l’Hôpital des enfants a été rénové au prix de lourds investissements. Sa capacité d’accueil reste limitée et insuffisante. D’où le projet de construire un nouvel hôpital correspondant aux dernières normes et à l’évolution des prises en soins.

L’objectif étant que les HUG puissent offrir aux enfants et à leurs familles, une prise en charge de qualité dans des conditions optimales en couvrant l’ensemble de leurs besoins : médicaux, affectifs, ludiques et pédagogiques.

Particularités

Ce projet immobilier s’inscrit dans la planification hospitalière cantonale. Il s’appuie sur une projection démographique (augmentation de la population) et économique (spécialisation des soins, médecine personnalisée).

Le bâtiment et ses alentours seront marqués par une « architecture de guérison alliant confort et fonctionnalité ».

Concours d'architecture

Organisé à un degré en procédure sélective pour une équipe pluridisciplinaire, conforme au réglement SIA 142. 24 équipes ont été retenues sur 40 dossiers déposés.

Lauréat(s) du concours d'architecture

Architecturestudio : agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de design d’intérieur créée en 1973, implantée à Paris, Shanghai et Zug

Mise en service

Bâtiment d'hospitalisation, fin 2030
Bâtiment ambulatoire, mi 2035