Créée à la fin des années 60, la Cité d'Onex se caractérise par une urbanisation contrastée et la présence d'axes routiers importants. Les espaces ouverts de ce territoire hétéroclite, divisé en « micro-territoires », ne correspondent plus aux enjeux et aux besoins actuels des habitantes et habitants.
En 2022, Onex s'est transformé en territoire d’expérimentation! Le Canton et la Commune souhaitaient répondre à l'évolution des pratiques en proposant des expérimentations participatives et ludiques avec la démarche de concertation « Onex Micro-Territoires ».
Pourquoi ce projet?
« Onex Micro-Territoires », c’est impliquer les habitantes et habitants pour enrichir les espaces ouverts en valorisant le paysage, en faisant le lien avec les milieux naturels environnants, en révélant des endroits inconnus ou en favorisant les rencontres.
Au sein même d'Onex-Cité et proche du Parc des Evaux, des installations éphémères et des interventions interpellent la population pour répondre ensemble aux enjeux de réchauffement climatique, au besoin d'espaces publics pour toutes et tous, aux nouvelles formes de mobilités.
La transition écologique n’est plus une option : les espaces ouverts, qu'ils soient publics ou privés, doivent offrir un cadre de vie sain et agréable à proximité des lieux d'habitation, de travail ou de loisirs.
Participer sur le terrain!
Durant le printemps 2022, plusieurs installations éphémères ont été mises en place pour vous interpeller, habitantes et habitants! Deux démarches parallèles ont été menées, une première sur Onex-Cité et ses grands espaces, une seconde sur Rhône-Cité à l'orée du Parc des Évaux., toutes inaugurée lors du festivale Explore de juin 2022.
Côté Onex-Cité
Les équipes de LargeScalestudios et Ortis/Robyr ont proposé différents sites d'expérimentation:
point X : Aviez-vous remarqué l'installation lumineuse « Onex Micro-Territoires » à la Place des Deux-Eglises? Les passants pouvaient proposer leurs idées d'aménagement pour ce lieu via une boîte à idées.
proXimité : Aviez-vous remarqué une grande structure en bois avec une fenêtre sur une prairie, derrière un buisson à la hauteur du croisement des rues des Bossons et des Grand'Portes? Les passants pouvaient dessiner sur cette vitre imaginaire ce qui pourrait se trouver de l'autre côté.
relaX : Aviez-vous remarqué un potager en forme de fleur à l'avenue de la Chapelle (numéro 71 environ)? Une horticultrice passionnée répondait aux questions des passants. Cette installation avait pour objectif de mettre en valeur ces espaces, parfois délaissés, afin que les habitants se les réapproprient.
réfleXion : Aviez-vous remarqué un arbre particulier aux Évaux? Pendant qu'un ami pédalait sur un vélo de salle, vous pouviez écouter le son produit grâce à son effort musculaire. Cette installation avait pour objectif de préfigurer l’aménagement des entrées du parc dans un souci de signalétique et de sensibiliser aux enjeux de la nature et du paysage.
Côté Rhône-Cité
Les étudiantes et étudiants en première année de l'Atelier de la conception de l'espace de l'EPFL (Alice) ont investi une partie de l'avenue des Grandes-Communes courant mai avec leur projet oneXpérimente. Aviez-vous remarqué les divers aménagements éphémères en bois (tables et jardin canopée devant la Villa Yoyo, scène à l'entrée du parc des Évaux ou brumisateur près du glacier) ? Du 2 juin au 12 août, ces installations ont animé l'été onésien! En plus de créer un espace propice à la convivialité, elles avaient pour but de préfigurer la future voie verte allant de Bernex à La Bâtie et apporter de la fraîcheur sur cette avenue particulièrement exposée lors de fortes chaleurs estivales.
Questionnaire et bilan
Afin d'évaluer le projet « Onex Micro-Territoires », des entretiens ont été menés avec les différents acteurs, à commencer par les habitants et les usagers. La démarche, qui a a principalement suscité la curiosité, a été interprétée comme une proposition de changer le regard habituel sur Onex-Cité, tout en apportant une certaine qualité esthétique. L'analyse des questionnaires a également mis en exergue le besoin de temps pour construire de nouvelles habitudes, ainsi que la nécessité d’accompagner et d’adapter l'installation de ces structures éphémères.
Liens utiles