Foire aux questions (FAQ)

Type de publication
Date de publication
24 septembre 2023

Détail

Foire aux questions - FAQ

Cette page est mise à jour régulièrement et répond aux questions fréquemment posées. 

Questions :

1. Où puis-je trouver les informations d'inscription qui me concernent ?

  • Pour les élèves en provenance du Cycle d'orientation (CO) :

Se référer à la page web "Processus d'inscriptions à l'ES II pour les élèves issus du Cycle d'orientation (CO)"

  • Pour les élèves en provenance d'une école AGEP ou de l'Education nationale  :

Se référer à la page web "Processus d'inscriptions à l'ES II pour les élèves issus d'une scolarité AGEP ou France"

  • Pour les élèves en provenance d'un autre système scolaire :

Se référer à la page web "Processus d'inscriptions à l'ES II pour les élèves issus d'une scolarité non soumise à normes"

 

 

3. Quels navigateurs internet dois-je utiliser pour l'inscription ?

Vous pouvez utiliser le navigateur de votre choix. Néanmoins, il est conseillé d'utiliser un navigateur récent comme le navigateur Google chrome par exemple.

 

 

5. De quel compte e-démarches ai-je besoin pour l'inscription ?

Il suffit de créer un compte e-démarches pour les particuliers (simple). Néanmoins, si vous disposez déjà d'un compte, veuillez utiliser celui qui est déjà actif.

 

 

7. Je suis mineur·e, puis-je créer le compte e-démarches à mon nom ?

Non, il est impératif que ce soit le responsable légal qui crée le compte e-démarches si l'élève est mineur·e.

 

8. Comment procéder si mon·ma responsable légal·e ne peut pas créer le compte e-démarches (curatelle) ?

Le curateur ou toute personne ayant obtenu un transfert de représentation légale peut procéder aux démarches d'inscription de son-sa pupille en créant un compte e-démarches qui permettra l'ouverture du formulaire d'inscription. Le statut de tuteur devra être justifié par l'envoi des pièces correspondantes pendant la saisie du formulaire.

9. Que faire si mes responsables légaux sont séparés ? Qui doit faire l'inscription ?

Un seul répondant légal crée le compte e-démarches et complète les formulaires d'inscription. Les deux responsables légaux doivent se mettre d'accord avant de commencer à remplir l'inscription en ligne.

 

 

11. Je n'arrive pas à finaliser le formulaire. Comment puis-je remédier à cela ?

Il faut vérifier si :

  • tous les champs obligatoires sont remplis;
  • toutes les pièces obligatoires sont transmises;
  • la taille des pièces jointes n'est pas trop élevée.

 

12. Dois-je vraiment effectuer deux choix de formation (filière) même si je sais déjà où je veux m'orienter ?

Oui, deux choix sont obligatoires pour s'assurer une orientation en cas d'échec en fin d'année scolaire.

 

14. Je souhaite faire un apprentissage en emploi (dual) mais je n'ai pas encore signé mon contrat avec un employeur. Dois-je tout de même faire mon inscription en ligne ?

Si l'élève est mineur et domicilié sur le canton de Genève, l'inscription en ligne dans une filière généraliste est obligatoire tant que le contrat n'est pas signé et validé par l'OFPC.

15. Quel est le délai pour compléter l'inscription en ligne ?

  • Délai d'inscription dans un CFP (hors commerce) : 4 mars 2024
  • Délai d'inscription dans une formation du CFP Commerce et/ou en filière généraliste (Collège de Genève, Ecole de culture générale) : 24 avril 2024

Attention : passé cette date, les inscriptions ne seront pas prises en compte.

 

16. Pour m'inscrire dans une classe préparatoire commerce ou de l'école de culture générale ?

Les inscriptions s'effectuent par le formulaire des choix de formations entre le 15 avril et le 24 avril 2024

 

17. Puis-je compléter le formulaire une deuxième fois en cas d'erreur de saisie ?

Oui, le formulaire peut être saisi plusieurs fois, au plus tard le dernier jour du délai, la dernière saisie faisant foi.

 

18. Je souhaite changer de filière ou d'options après la saisie du formulaire et la fin du délai d'inscription. Est-ce possible ?

Non, le choix de filière et d'options saisi est définitif. Il est donc très important de se renseigner au préalable afin d'effectuer un choix d'orientation pertinent et définitif.

 

19. Comment puis-je être certain·e que l'inscription est bien enregistrée ?

Suite à la saisie du formulaire d'inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation provenant de l'Etat de Genève avec un numéro de confirmation du type AEL-4CXXXXXXX. Ce numéro atteste de la bonne réception de votre inscription, même si vous n'êtes toutefois pas définitivement admis·e à l'ESII.

Attention : ces e-mails de confirmation peuvent arriver dans les boîtes e-mails en tant que spams ou dans les courriers indésirables. Veuillez vérifier ces dossiers s'il vous plaît.

 

20. L'attestation de résidence doit-elle être au nom du parent ou de l'élève ?

L'attestation de résidence doit être au nom du parent.

21. Puis-je choisir la localisation et l'école dans laquelle je souhaite être ?

Non, vous ne pouvez pas choisir l'école de destination. Il convient de souligner que l'école d'attribution de l'élève se fait sur la base de la carte scolaire cantonale, conçue pour permettre un accès optimisé au plus grand nombre d'élèves en fonction de leur domicile, de leur profil scolaire ainsi que des places disponibles.

Attention : l'inscription se fait pour une formation et non pour une école.

 

 

Type de publication
Date de publication
24 septembre 2023