Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Service de l'enseignement privé

A votre service

Aides financières

En règle générale, ni les élèves, les étudiants et les étudiantes des écoles privées, ni les établissements eux-mêmes ne reçoivent d'aide financière ou de subvention.

Des aides peuvent toutefois être accordées sous certaines conditions. Pour toute information sur les bourses, le chèque annuel de formation et les fonds privés, consultez la rubrique aides financières du site internet du département de l'instruction publique, de la culture et du sport. Les écoles privées peuvent également vous aiguiller dans certains cas.

Consultez le site internet du service cantonal de la culture pour ce qui concerne le subventionnement des école privées dans le cadre du soutien à la culture.

haut de page


Attestation d'exploitation

Sur demande, le service de l'enseignement privé délivre une attestation confirmant qu'un établissement est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter.

haut de page


Authentification des diplômes

Le service des légalisations est l'organe compétent pour l'authentification des diplômes.

haut de page


Reconnaissance des diplômes étrangers

Pour enseigner dans une école privée

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) est l'organe compétent pour reconnaître l'équivalence des diplômes étrangers dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie spécialisée. Le cas échéant, elle délivre une attestation officielle certifiant que le diplôme équivaut au diplôme suisse.

Dans les autres cas

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est le point de contact pour les questions relatives à la reconnaissance des diplômes et certificats étrangers professionnels.

Le centre d'information Swiss ENIC renseigne sur les questions de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur dans le cadre européen.

haut de page


Extrait de casier judiciaire

L'extrait de casier judiciaire exigé par le service de l'enseignement privé dans le cadre des procédures d'autorisation doit être présenté en original et daté de moins de trois mois.

Les actes de moeurs établis par des communes ou des municipalités ne sont pas acceptés.

L'extrait de casier judiciaire s'obtient dans le pays de résidence :

Pour la Suisse :

Pour la France :

  • Casier judiciaire national
    Rue du Landreau 107, 44137 Nates Cédex 3, France, T + 33 251 89 89 51
    L'extrait français (bulletin n° 3) est gratuit et peut être demandé en plusieurs exemplaires.

L'original d'une traduction effectuée à Genève par un traducteur-juré ou une traductrice-jurée est exigé si l'extrait de casier judiciaire est en langue étrangère hormis l'allemand, l'italien, l'espagnol et l'anglais. Renseignements : Les traductrices et traducteurs-juré-e-s, T +41 22 327 95 64.

haut de page


Moyens d'enseignement

Primaire :

Les objectifs scolaires de l'enseignement public primaire peuvent être consultés sur Internet. La version papier est disponible auprès de l'économat du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (ECDIP), T. +41 22 388 19 50, rue Blavignac 13, 1227 Carouge.

Les écoles privées reçoivent chaque année à titre informatif les épreuves cantonales passées par les élèves de l'enseignement public.

Secondaire I :

Divers renseignements sur les programmes de formation du cycle d'orientation public (secondaire I) sont disponibles sur Internet : Cycle d'orientation - Former. Pour tout renseignement, contacter le service de l'enseignement, T. +41 22 327 04 00.

Secondaire II :

Certains plans d'études et certaines brochures concernant le secteur secondaire postobligatoire (secondaire II) sont consultables sur Internet : formation gymnasiale, formation de culture générale et formation professionnelle.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du service enseignement et formation de la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire.

Tous degrés :

Les enseignants et les enseignantes des écoles privées peuvent accéder aux ressources documentaires du département de l'instruction publique, de la culture et du sport par le biais du service écoles-médias (SEM). Ils ou elles peuvent emprunter la documentation pédagogique du centre de ressources et de documentation pédagogique (CRDP) sur présentation d'une attestation de l'école et après inscription.

La bibliothèque du service de recherche en éducation (SRED) leur est également ouverte pour consultation sur place, avec possibilité de faire des photocopies.

Il est possible d'emprunter la documentation pédagogique du Bureau international d'éducation UNESCO-BIE, T. +41 22 917 78 00, rte des Morillons 15, 1218 Grand-Saconnex.

Achat des manuels édités par le DIP :

Selon les stocks disponibles, les écoles privées peuvent acheter les manuels scolaires officiels ne se trouvant pas dans le commerce auprès de l'économat du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (ECDIP), T. +41 22 388 19 50, rue Blavignac 13, 1227 Carouge.

Educanet2 pour écoles privées

La plateforme d'échange et de communication educanet2 développée spécialement pour l'éducation est accessible aux institutions éducatives privées. Il s'agit d'un module d'educa, la plate-forme du Serveur suisse de l'éducation, réalisation commune de la Confédération et des cantons.

haut de page


Documentation du DIP utile aux écoles privées Formation continue des directeurs, directrices, enseignants et enseignantes

Les directeurs et les directrices d'écoles privées ont la possibilité de suivre les formations certificatives et diplômantes en gestion et administration d'institutions de formation FORDIF.

Le corps enseignant des écoles privées peut participer, dans la limite des places disponibles et gratuitement, aux cours de formation continue organisés par l'Etat : Offre de formation continue de l'Etat de Genève.

Les candidats et les candidates sont invité-e-s à manifester leur intérêt auprès de la direction de leur école, qui contactera les services formateurs.

Inscription par e-mail  en indiquant vos coordonnées complètes ainsi que le numéro et le titre du cours choisi :

haut de page


Santé (0 à 20 ans)

Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) communique les prescriptions médicales et directives utiles aux médecins répondants désignés par les écoles privées relevant de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

Les écoles privées peuvent recourir au SSEJ pour toute question sanitaire. Elles ont également la possibilité de solliciter le contrôle vue-ouïe organisé par le SSEJ.

En ce qui concerne en particulier le signalement de mineurs en danger dans leur développement, l'autorité compétente est le Service de la protection des mineurs (SPMi) : Signaler un mineur en danger dans son développement.

Les établissements soucieux de proposer dans leur cantine une alimentation variée et équilibrée, conciliant plaisir et santé, peuvent obtenir le label de qualité "Fourchette Verte". Ce label de restauration a été instauré dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies (divers cancers, pathologies cardio-vasculaires, obésité). Renseignements sur le site Internet Fourchette Verte.

haut de page


Location de salles de cours et salles de gymnastique

La liste des salles généralement disponibles dans les écoles secondaires et postobligatoires figure sur le site Internet de l'office des bâtiments (DF).

Les salles d'éducation physique des écoles publiques sont mises gratuitement à la disposition des écoles privées relevant de la scolarité obligatoire dans la mesure des disponibilités. Renseignements : M. Philippe Kurer, coordinateur pour l'éducation physique et le sport, T. +41 22 388 84 63.

Pour utiliser des salles dans des écoles primaires ou des bâtiments municipaux, il convient de solliciter directement les Mairies.

Le site Internet www.salles-geneve.ch est un outil utile pour la recherche de locaux à louer.

haut de page