Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

L'école inclusive à Genève

L'école inclusive à genève

L’école vise à offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel. Ceci quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales. L'école inclusive s’adresse à tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap.

Actuel

21 novembre 2015: Journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive

Le DIP a organisé, le samedi 21 novembre 2015, une journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive. Conférences, ateliers thématiques et table ronde ont été au programme de cette manifestation, qui a accueilli quelque 300 participants. Cette journée a permis d'alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de l'école inclusive dans notre canton.

Voir les vidéos, photos et documents de la journée


22.03.2016 - Parcours de sensibilisation au handicap à l'école de commerce Aimée Stitelmann

Dans le cadre de leur cours de projet, les apprenti-e-s "assistants de bureau" de l'école de commerce Aimée Stitelmann (ECAS) travaillent depuis le début de l'année scolaire sur la thématique du handicap. Ces élèves ont notamment participé à des rencontres avec des personnes handicapées, suivies d'entraînements de basket en fauteuil roulant.

Avec l'aide de l'association AGIS, les apprenti-e-s ont par ailleurs mis sur pied un parcours de sensibilisation au handicap qui a lieu dans le hall de l'ECAS du 16 mars au 8 avril 2016.

En parallèle, les apprenti-e-s travaillent sur la création d'un événement qui aura lieu le 20 mai: un buffet canadien et multiculturel pour tous les élèves du campus, assorti d'un tournoi de foot en fauteuil électrique pour personnes polyhandicapées.

Plus d'information sur Cap-Intégration


La vidéo L'école inclusive à Genève présente les enjeux de cette vision moderne de l’école qui fait son chemin dans le canton.

vidéo sans sous-titres  |  vidéo avec sous-titres

(En cas de problème de visionnement avec Internet Explorer, ouvrir cette page avec le navigateur Firefox)

La vidéo en 6 chapitres


Les objectifs de l’école inclusive

  • Offrir une éducation de qualité en respectant la diversité, les besoins et les capacités de chaque élève
  • Maximiser le potentiel intellectuel, physique et social de chacun
  • Assurer un climat scolaire non discriminant

Tous les élèves sont gagnants!

De nombreuses études relèvent que les enfants avec des besoins éducatifs particuliers ou handicapés réussissent mieux lorsqu'ils sont inclus dans le système ordinaire. La qualité et le temps d’apprentissage des autres élèves n’en souffrent aucunement. Il y a même un bénéfice supplémentaire: l’ensemble des élèves tend à développer des valeurs liées à la tolérance et à la capacité d'intégration.

Dans son concept, l’école inclusive vise à maximiser le potentiel de tous les élèves. Or, les situations individuelles sont multiples et diverses. Il ne peut pas y avoir de modèle unique pour la mise en œuvre de l’école inclusive. Un dispositif approprié pour soutenir un-e élève à haut potentiel est forcément différent de celui nécessaire à un enfant handicapé ou souffrant d’un trouble d’apprentissage.


Depuis 25 ans, la tendance genevoise est à l’inclusion scolaire et de nombreuses expériences pilotes ont été menées. Toute une série de dispositifs existent déjà.



haut de page