Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

Les conseils d'établissement

septembre 2013

Les établissements de l'enseignement primaire, du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire postobligatoire sont dotés de conseils d'établissement composés des représentant-e-s des parents, du personnel enseignant et administratif, de la commune (pour l'enseignement primaire) et, sous certaines conditions, des élèves.

Lieux d'information, de consultation, de proposition et de délibération, les conseils d'établissement renforcent la démocratie et la participation. Ils visent à développer les liens entre l'école, la famille et les communes, créant ainsi un climat propice à l’apprentissage des élèves.

Composition des Conseils d'établissement
Primaire - Composition des conseils d'établissement Cycle d'orientation - Composition des conseils d'établissement Postobligatoire - Composition des conseils d'établissement
Au CO et PO, composition uniquement via la fiche des établissements.

Pour toute information concernant les activités du conseil de l'établissement de leur enfant, les parents peuvent s'adresser à leurs représentant-e-s (coordonnées disponibles auprès des directions).

La dernière élection pour renouveler les conseils d’établissement de l'enseignement primaire s'est déroulée en mai 2012.

L'élection des conseils de l'enseignement secondaire I et II (cycle d'orientation et postobligatoire) a eu lieu le 7 novembre 2013. Les résultats sont affichés dans les établissements concernés et sont en cours de publication sur leur page internet respective.


Autonomie des établissements et partenariat avec les familles

Les conseils d'établissement sont en place depuis 2009 dans l'enseignement primaire et 2010 dans l'enseignement secondaire (cycle d'orientation et postobligatoire).

Au primaire, leur élection s'est accompagnée de l'instauration de directions d'établissement en 2008 et de la rédaction de projets d'établissement sous la responsabilité de ces mêmes directions et de leurs équipes enseignantes en 2009.


Les conseils d'établissement

La mise en place de conseils d'établissement, en lien avec la priorité 8 du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), vise notamment à prendre en compte les particularités de l'environnement urbain, social et culturel de chaque établissement. Chacun dispose ainsi d'un lieu de concertation, avec des domaines faisant l'objet d'échanges d'information, de consultation ou de prise de décision.

Les conseils d'établissement sont par exemple amenés à définir des règles de vie et de sécurité les plus adaptées, contribuer à la mise en oeuvre d'activités culturelles ou parascolaires appropriées, donner son avis sur les cours facultatifs ou encore sur l'utilisation des infrastructures de l'établissement hors du temps scolaire.

Voir aussi

13 priorités pour l'instruction publique

haut de page


Les projets d'établissement

Avec toujours pour objectif de donner une plus grande autonomie aux établissements (priorité 8 pour l'instruction publique), les établissements de l'enseignement primaire se sont dotés de projets d'établissement établis sur la base d'une analyse de l'équipe enseignante et de la direction de l'établissement. Les mesures définies concernent:

  • la collaboration entre professionnels de l'établissement;
  • les relations avec les familles;
  • l'intégration et le suivi des élèves;
  • la sécurité, l'articulation de la mission éducative de l'école avec ses partenaires;
  • l'amélioration des prestations d'enseignement.

Le conseil d'établissement peut fournir des éléments de diagnostic et formuler des propositions d'actions dans la limite de ses compétences. Il est en outre informé des mesures prévues.

Voir aussi

13 priorités pour l'instruction publique

haut de page


Les directions d'établissement

A la rentrée 2008, les 164 écoles du canton ont été regroupées en 91 établissements à la tête desquels ont été nommés des directrice-eur-s. Objectif: permettre aux parents et aux enseignant-e-s de s'adresser à un-e interlocuteur-trice pouvant répondre rapidement à leurs préoccupations.

Depuis, les établissements sont ainsi dotés d'une autorité locale disposant de larges compétences décisionnaires (suivi et encadrement des élèves, gestion des ressources humaines et financières, collaborations avec les partenaires de l'école). Les directrices et directeurs sont chargés de la mise en oeuvre des projets d'établissement et président les conseils d'établissement.

Télécharger

13 priorités pour l'instruction publique

haut de page


 

Les Clefs de l'école

Plusieurs articles ont été consacrés aux conseils d'établissement dans le magazine du DIP Les Clefs de l'école:


haut de page