Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

Les conseils d'établissement

septembre 2013

Les établissements de l'enseignement primaire, du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire II sont dotés de conseils d'établissement composés des représentant-e-s des parents, du personnel enseignant et administratif, de la commune (pour l'enseignement primaire) et, sous certaines conditions, des élèves.

Lieux d'information, de consultation, de proposition et de délibération, les conseils d'établissement renforcent la démocratie et la participation. Ils visent à développer les liens entre l'école, la famille et les communes, créant ainsi un climat propice à l’apprentissage des élèves.

Composition des Conseils d'établissement
Primaire - Composition des conseils d'établissement Cycle d'orientation - Composition des conseils d'établissement Postobligatoire - Composition des conseils d'établissement
Au CO et PO, composition uniquement via la fiche des établissements.

Pour toute information concernant les activités du conseil de l'établissement de leur enfant, les parents peuvent s'adresser à leurs représentant-e-s (coordonnées disponibles auprès des directions).

La dernière élection pour renouveler les conseils d’établissement de l'enseignement primaire s'est déroulée en mai 2012.

L'élection des conseils de l'enseignement secondaire I et II (cycle d'orientation et secondaire II) a eu lieu le 7 novembre 2013.


Autonomie des établissements et partenariat avec les familles

Les conseils d'établissement sont en place depuis 2009 dans l'enseignement primaire et 2010 dans l'enseignement secondaire (cycle d'orientation et secondaire II).

Au primaire, leur élection s'est accompagnée de l'instauration de directions d'établissement en 2008 et de la rédaction de projets d'établissement sous la responsabilité de ces mêmes directions et de leurs équipes enseignantes en 2009.