Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

21.12.2011

Aides financières accordées à diverses entités culturelles


Une aide financière d'un montant total de 340'000 francs est accordée aux organismes suivants:
  • Opéra-Studio de Genève, association à but non lucratif
  • HorsPortée, association à but non lucratif
  • L'îlot Rousseau, association à but non lucratif
  • L'ombre des Lumières – Rousseau 2012, association à but non lucratif
  • on Rousseau à moi, association à but non lucratif
  • Le nez dans le ruisseau, association à but non lucratif
  • Rita production, sàrl

Cette aide, répartie en montants variables selon les projets retenus, permettra à ces différents acteurs culturels de réaliser diverses créations autour de l'œuvre et de la figure de Jean-Jacques Rousseau dont on célébrera le tricentenaire de la naissance en 2012: opéra, spectacle pluridisciplinaire, performance, rendez-vous citoyen, exposition interactive, film et court-métrages, entre autres.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat a accordé 22'000 francs à l'Association La Lanterne magique. Cette aide doit permettre à La Lanterne magique de poursuivre ses activités de médiation culturelle entre la création cinématographique et le jeune public. L'association mène un travail de sensibilisation et d'éducation à l'image auprès des enfants de six à douze ans, en Suisse et dans dix autres pays; elle diffuse aux jeunes spectateurs une brochure d'information ludique avant chaque projection. La démarche pédagogique de l'Association La Lanterne magique s'inscrit pleinement dans la politique menée par l'Etat en matière d'accès et de sensibilisation à la culture, en particulier auprès du jeune public.

Enfin, le Conseil d'Etat a accordé une aide d'un montant total de 385'000 francs pour les années 2011 et 2012, soit un montant annuel de 192'500 francs à Saint-Gervais Genève, Fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires, fondation de droit privé, une aide. Cette aide permettra à Saint-Gervais Genève Le Théâtre de poursuivre sur la durée une démarche artistique à la fois locale et internationale qui permette de découvrir des spectacles aussi bien en français qu'en langue étrangère, réunis dans un même souci du monde.

Par l'ouverture de résidences à des artistes romands, étrangers, à des personnalités marquantes de la scène internationale ainsi qu'à des nouvelles compagnies, Saint-Gervais Genève Le Théâtre s'inscrit dans la politique culturelle menée par le canton sur deux axes, à savoir: le rayonnement des artistes genevois en Suisse et à l'étranger, et la garantie d'une relève de qualité.

Pour toute information complémentaire: Joëlle Comé, directrice du service cantonal de la culture, T. 022 546 66 70.

Télécharger


haut de page