Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

2.11.2011

On peut désormais cumuler trois chèques annuels de formation


Le chèque annuel de formation (CAF) est un dispositif de l'Etat de Genève qui permet de financer des formations utiles sur le plan professionnel et dispensées par des établissements d’enseignement reconnus sur le canton. Il est accessible, en fonction de leurs revenus, aux résident-e-s genevois-e-s et aux frontalier-ère-s, contribuables à Genève depuis un an au moins.

D'un montant maximum de 750 francs par an, le CAF peut être délivré trois ans de suite. La loi cantonale sur la formation continue des adultes autorise désormais le cumul de trois CAF dans la même année, pour un montant total de 2'250 francs. Cette possibilité permettra aux personnes intéressées de se lancer dans des formations plus exigeantes – et donc plus coûteuses –, le montant cumulé étant également versé si la formation visée dépasse cette somme.

Cette opportunité est réservée à deux types de cours: ceux qui font partie intégrante d'une formation qualifiante conduisant à un titre reconnu officiellement et ceux qui sont proposés dans le cadre des formations de base (illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère, etc.). Au terme des trois ans (plus une année supplémentaire), une nouvelle demande de CAF – unique ou cumulé – pourra à nouveau être introduite.

La Cité des métiers et de la formation apporte toutes les informations sur cette nouvelle possibilité offerte par le chèque annuel de formation.

Pour tout complément d'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l’OPFC, T. 022 388 45 25.

Télécharger


haut de page