Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

11.10.2011

Le conseiller d'Etat Charles Beer a rencontré tous les professionnels et partenaires de l'école, de la culture et du sport pendant deux jours à Vernier


Le conseiller d'Etat Charles Beer, chargé du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et président de la délégation du Conseil d'Etat à la politique de la cohésion sociale en milieu urbain, s'est rendu les 10 et 11 octobre 2011 dans la Ville de Vernier. Il a rencontré M. Thierry Apothéloz, maire de Vernier, les membres du Conseil administratif ainsi que les représentants des institutions rattachées au DIP.

Le conseiller d'Etat a visité toutes les écoles de la commune, soit les six établissements primaires en réseau d'enseignement prioritaire (REP), ainsi que les deux cycles d'orientation également en projet pilote REP pour le CO (Coudriers et Renard). Vernier est la seule commune où tous les établissements de la scolarité obligatoire sont en REP.

M. Beer s'est aussi entretenu avec les collaboratrices et collaborateurs des services du DIP, comme les infirmières et infirmiers scolaires du service santé jeunesse (SSJ), les dentistes des cliniques dentaires des Libellules et des Avanchets de l'office de la jeunesse, le personnel de la source bleue de l'office médico-pédagogique. Il a également rencontré les partenaires du monde scolaire tels que les clubs de football de la commune, la maison de quartier des Libellules, les professionnels intervenant auprès la jeunesse, les bénévoles du contrat de quartier des Avanchets, le responsable des Biennales de l'art contemporain aux Libellules, pour ne citer que quelques-unes des 24 visites qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

Certaines communes, voire certains quartiers, sont particulièrement touchés par la montée des inégalités, c’est le cas de Vernier. La deuxième plus grande ville du canton doit faire face aux défis de la montée de la précarité. En effet, Vernier concentre de multiples difficultés socio-économiques : revenu cantonal médian faible, taux important de bas revenus, taux important de chômage, de bénéficiaires des subsides sociaux, etc.

D'une manière générale, force est de constater que la répartition de la précarité dans le canton a un impact sur le milieu scolaire, mais aussi bien au-delà des préaux d'école. Ces deux jours d'intenses rencontres sur le terrain vont faire l'objet d'un compte-rendu qui permettra de poursuivre le travail engagé en faisant des propositions d'actions qui pourront se concrétiser dans le cadre des conventions signées entre l'Etat et les communes.

Après Vernier, le conseiller d'Etat Charles Beer se rendra en visite dans d'autres communes concernées par la politique de cohésion sociale en milieu urbain.

Pour tout complément d'information: May Piaget, secrétaire générale adjointe, DIP, T. 022 546 69 05.

Télécharger


haut de page