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Instruction publique, culture et sport

19.5.2011

Cycle d'orientation: des Grands Textes pour interroger le monde


Dès la rentrée scolaire 2011, l'enseignement de Grands Textes qui se complètent et se différencient sur les plans religieux, politiques, philosophiques et juridiques, fera son entrée à l'école obligatoire à Genève. Il constitue un développement cantonal du plan d'études romand (PER) et sera inclus dans le domaine sciences humaines et sociales sur les trois ans du cycle d'orientation. La démarche s'inscrit dans les recommandations faites par le Conseil d'Etat notamment dans ses réponses aux objets parlementaires concernant la place du fait religieux à l'école. Elle respecte la Constitution genevoise qui consacre la séparation de l'Etat et des Églises et le principe énoncé dans la loi sur l'instruction publique d'un enseignement laïque qui doit contribuer à une formation basée sur la connaissance rationnelle de l'homme et de l'univers.

Le choix des documents, forcément restreint, répond notamment à une exigence particulière: celle de tenir réellement compte de la diversité des cultures humaines, en évitant tout ethnocentrisme. Il a été fait en étroite concertation avec les responsables de l'enseignement des sciences humaines du cycle d'orientation et avec la précieuse collaboration de Philippe Borgeaud, professeur d'histoire de religions à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. Les textes choisis appartiennent tous à un patrimoine qu'il est indispensable de faire connaître aux élèves pour susciter leur réflexion sur la multiplicité des cultures et des sociétés, pour développer leur capacité à reconnaître les différences, à respecter la pensée de l'autre et, tout simplement, à mieux vivre ensemble.

Fondée sur une approche historique, culturelle et comparative des différents modes de pensée à travers le temps et l'espace, l'étude de Grands Textes permettra non seulement aux élèves du cycle d'orientation de découvrir les réponses que les être humains, de tout temps et partout, ont tenté d'apporter aux grandes questions existentielles et de mieux comprendre l’influence du fait religieux dans l’organisation des sociétés d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi de connaître les valeurs sur lesquelles se fonde le lien social dans les différentes cultures et civilisations.

L'enseignement de Grands Textes représentatifs de la diversité culturelle et religieuse de notre canton s'inscrit dans la tradition humaniste et laïque de l'école publique genevoise.

Pour tout complément d'information: May Piaget, secrétaire générale adjointe, T. 022 546 69 05

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