Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

5.5.2011

5,4 millions de francs pour des interventions artistiques sur le parcours du TCOB


Le Conseil d'Etat a adopté un projet de loi proposant l'ouverture d'un crédit extraordinaire d'investissement de 5,4 millions de francs pour la réalisation d'interventions artistiques sur le nouveau segment de la ligne de tramway reliant Cornavin à Bernex (TCOB), qui sera inauguré en décembre 2011.

Entrepris grâce à l’impulsion de cinq communes (Genève, Confignon, Onex, Bernex et Lancy), ce projet d’art public d'envergure a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, les communes et des privés. Au total, cinq sites pourraient être concernés par une intervention artistique, soit un pour chaque commune. Un sixième projet consisterait en des interventions particulières sur et dans les trams, ainsi qu'aux arrêts.

Plusieurs artistes suisses de renommée internationale (dont, entre autres, John M Armleder, Silvie Defraoui et Pipilotti Rist) ont été sélectionnés par un comité d'experts professionnels et encouragés à déposer des projets. Deux des six interventions – financées par des budgets ordinaires – pourraient être réalisées en 2011 déjà. Les quatre autres prendront place sur le domaine public en 2012, sous réserve du vote de la loi par le Grand Conseil. Ces oeuvres, qui se veulent pérennes, illustreront la volonté du Conseil d'Etat exprimée dans le discours de Saint-Pierre de nouer des liens entre centre et périphérie, d'enrichir et de requalifier le paysage urbain et de rapprocher la création artistique contemporaine et le public genevois.

Pour toute information complémentaire: Joëlle Comé, directrice du service cantonal de la culture, DIP,  022 546 66 70.

Télécharger


haut de page