Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

19.4.2011

Près de 1000 élèves genevois à la rencontre des livres


Près de 1000 élèves genevois iront à la rencontre des livres sur le stand Le Cercle au Salon international du livre et de la presse, les 2 et 3 mai 2011. Ils participeront avec leurs enseignants aux activités conçues pour eux par les professionnels de la librairie et de l’édition, en collaboration avec les responsables culturels de la ville et du canton. 300 autres élèves exposeront au Salon de l’Étudiant leurs créations réalisées au cours d’un projet pédagogique innovant, Les Ateliers du Regard.

Le Cercle (stand L1411)

Issu du partenariat instauré entre le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), la Ville de Genève et le Cercle de la librairie et de l’édition Genève en 2006, ce stand vise à renforcer les liens entre les collectivités publiques et les professionnels genevois du livre. Il propose divers rendez-vous aux élèves, pour la 6ème année consécutive. 73 classes se sont inscrites en ligne – tous degrés confondus – à l’une ou à plusieurs activités proposées les lundi et mardi 2 et 3 mai prochains.

Les élèves de l'enseignement primaire et du cycle d'orientation pourront par exemple s’initier à la sérigraphie avec les éditions Drozophile, ou visiter avec Fabienne Veyser, lauréate de la bourse d’aide à l’illustration attribuée par la Ville et le canton de Genève en 2009, l’exposition de ses dessins. Autre point fort de ces deux jours: l’atelier Storyboard, c’est-à-dire l’écriture collective d’une histoire sur un thème donné, en présence d’un illustrateur qui la mettra en images sur sa palette graphique reliée à un écran.

De leur côté, les élèves du postobligatoire prendront part à des rencontres avec des auteurs, éditeurs, libraires et diffuseurs, afin de mieux cerner les enjeux économiques et les exigences professionnelles de la chaîne du livre. Enfin, l'opération «Faites votre choix» incitera les élèves à échanger avec les exposants sur leur métier et les raisons de leur coup de cœur pour un ouvrage, avec, à la clé, un bon d’achat d’une valeur de 25 francs.

Les Ateliers du Regard (stand AR111)

30 classes du primaire et du cycle d'orientation présentent leurs réalisations, dans le cadre du projet artistique Les Ateliers du Regard, sur un stand situé dans l'espace du Salon de l'Étudiant. Leurs créations illustrent une recherche et une démarche proche de celle de l’écrivain: s'approcher du réel par divers expériences faisant appel à la vue, au toucher et au ressenti, pour se l’approprier et le restituer selon une vision du monde singulière.

Le point de départ de cette expérience: la visite d'une exposition à la Bibliothèque de la Cité «Les créatures d'Ouessant» par toutes les classes et les enseignants participant au projet, à la rentrée 2010. Elle montrait le travail de 2 photographes sur les rochers polymorphes bretons, puis la réinterprétation faite par des illustrateurs de bande dessinée.

Les Ateliers du Regard ont ensuite incité les élèves à poursuivre leur exploration du quotidien pour en révéler de nouveaux aspects, à perfectionner leur sens de l’observation et leur esprit critique, à les faire témoigner de leur parcours à travers diverses réalisations plastiques. Un atelier créatif se tiendra pendant toute la durée du Salon, pour inciter le visiteur à exprimer son imaginaire en répondant par un dessin à 6 questions, et à participer ainsi à une création collective réalisée sur place.

Ainsi, le DIP met concrètement en œuvre son ambition de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre d’élèves, à travers cette double action en lien avec un événement culturel:
  • d’une part, en présentant de manière pédagogique et ludique le monde du livre;
  • d’autre part, en accompagnant et montrant un projet pédagogique et artistique dont l'objectif pour les élèves est de participer à la connaissance du monde, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle.
Il se félicite notamment du fait qu'outre les classes présentes sur le stand Le Cercle, des centaines d'autres se rendront au Salon du livre et de la presse.

Pour tout complément d'information: Cléa Redalié, service cantonal de la culture, DIP T. 022 546 66 83; Véronique Casetta Lapiere, coordinatrice arts visuels (école primaire), T. 022 546 39 75; Violaine Keiflin, coordinatrice arts visuels (cycle d'orientation), T. 022 756 10 26.

Télécharger


haut de page