Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

4.4.2011

EVA, le nouveau test informatisé gratuit pour l'entrée en apprentissage


Le canton de Genève riposte aux tests payants demandés par certaines entreprises en offrant EVA, un test gratuit pour évaluer les capacités scolaires des jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage.

Les associations professionnelles et les entreprises ont coutume de faire passer des tests à l'entrée en apprentissage. Certaines d'entre elles demandent aux candidats et candidates de passer des tests privés et payants. Le canton de Genève et les partenaires sociaux du Conseil interprofessionnel pour la formation ont toujours refusé d'adopter une telle politique des tests payants. Ils ont décidé de développer un outil performant, donnant toutes les garanties de fiabilité et de validité scientifiques.

Conçu en étroite collaboration avec le Cycle d'orientation, le test EVA est entièrement informatisé et gratuit. Il est composé d'une épreuve de français et d'une épreuve de mathématiques. Il évalue les connaissances et les compétences scolaires des candidats et candidates dans ces deux disciplines, sur la base des attentes de fin de scolarité obligatoire. Le résultat du test est valable un an. Dans le cadre du processus de sélection à l'entrée en apprentissage, les résultats au test EVA s'ajoutent à d'autres éléments pris en compte par les employeurs, tels que les notes scolaires, l'entretien de motivation ou le rapport de stage.

Le test EVA s'effectue dans les locaux de la Cité des métiers et de la formation Genève. Des sessions spécifiques peuvent être organisées sur demande d'associations professionnelles et d'entreprises.

Avec la mise à disposition de ce test - unique en Suisse - le Conseil d'Etat et les partenaires sociaux réaffirment une nouvelle fois l'importance qu'ils accordent au développement de la formation professionnelle dans le canton.

Modalités d'inscription et calendrier des sessions, voir le site: www.citedesmetiers.ch/geneve.

Pour tout complément d'information: Grégoire Evéquoz, directeur général, OFPC Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, T. 022 388 44 25.

Télécharger


haut de page