Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

31.3.2011

Près de 3000 élèves au Grand Théâtre pour la «petite» Flûte enchantée


Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril, environ 3'000 élèves suivront deux représentations de la « Petite » Flûte Enchantée – version abrégée de l'opéra de Mozart coproduite avec l'Opéra de Zurich – au Grand Théâtre de Genève.

A cette occasion, les élèves, qui ont rarement l'occasion d'approcher l'art lyrique, découvriront une œuvre pleine d'humour et facile d’accès. Chaque enseignant a reçu pour l’occasion un dossier pédagogique sur lequel les élèves ont travaillé en classe, afin de profiter au maximum de ces représentations.

À cette initiative de sensibilisation à la culture s’ajoute la formation concrète des futurs musiciens professionnels – en l’occurrence les jeunes de l'Orchestre du Collège de Genève dirigé par Philippe Béran – qui joueront dans la fosse, avec le renfort de musiciens professionnels, pour accompagner les chanteurs.

Ces après-midis s’inscrivent pleinement dans le cadre des activités proposées durant l'année scolaire par les institutions culturelles genevoises et le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et illustrent concrètement la priorité 9 du DIP : un cursus cohérent de sensibilisation et de formation culturelle sera établi tout au long de la scolarité.

Organisées par le Grand Théâtre, ces représentations scolaires sont soutenues par la Fondation Hélène et Victor Barbour, grâce au fonds créé selon le protocole d'accord signé en 2008 avec le DIP afin de développer des actions visant à tisser les liens entre le monde artistique genevois et les élèves du canton, et former les futurs spectateurs et professionnels de demain.

Doté de 100'000 francs annuels par la Fondation, le fonds a permis depuis 2008 de soutenir plus de 90 représentations - fréquentées par plus de 21'000 élèves de l'enseignement obligatoire - dans les domaines de la danse, du théâtre, des spectacles de marionnettes, de la musique ou des arts plastiques.

Contact: Stéphane Dubois Dit Bonclaude, Service cantonal de la culture, T. 022 546 39 70.

Télécharger


haut de page