Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

28.3.2011

L'Etat de Genève, la Ville de Genève et le Genève-Servette Hockey Club confirment leur engagement commun pour le développement du hockey sur glace à Genève


Après plusieurs semaines de travaux intenses, les représentants de l'Etat de Genève, de la Ville de Genève et du Genève-Servette Hockey Club ont conclu ce lundi 28 mars 2011 un accord global qui vise à garantir la mise à disposition à court terme et à moyen terme d'une infrastructure de qualité pour le Genève-Servette Hockey Club, ainsi que le développement d'une structure ambitieuse de formation pour la relève du hockey sur glace dans le canton.

En premier lieu, le Conseil administratif de la Ville de Genève a pris l'engagement de soutenir un projet de rénovation de la Patinoire des Vernets pour un montant de 7,5 millions de francs, en accord avec les attentes du club. Ce projet comprend la création d'une nouvelle tribune et de salons privatifs provisoires, la réfection des vestiaires et la construction d'une salle d'accueil et de restauration (lounge). Ces investissements vont permettre au club de réaliser des revenus supplémentaires estimés à 1,5 million de francs par année. Ce projet prend la forme d'un amendement au projet initial du Conseil administratif d'un montant de 14 millions francs qui prévoyait notamment des skyboxes. Il sera présenté le mercredi 6 avril à la Commission des travaux et des constructions, en vue d'une adoption par le Conseil municipal le mardi 19 avril prochain. Ce calendrier permettrait au Club de disposer de la nouvelle tribune dès le début de la saison 2011-2012.

En second lieu, les représentants du Conseil d'Etat, du Conseil administratif de la Ville de Genève et le Genève- Servette Hockey Club se sont engagés à avoir choisi au plus tard le 30 juin 2011 le site destiné à accueillir une nouvelle patinoire. Dans cette optique, les trois partenaires confieront à un mandataire externe la responsabilité d’effectuer une étude de faisabilité portant sur un pré-choix de quatre sites : les Vernets, le Centre sportif du Bout-du-Monde, le lieu-dit Camembert, à proximité du Stade de Genève et le Trèfle blanc (Lancy). Cette étude prendra en compte différents programmes de patinoires et établira pour chacune les contraintes de temps, de financement et d’exploitation. Les différentes parties se sont donc mises d'accord sur la nécessité de réaliser rapidement la construction d'une nouvelle patinoire, livrable en 2015, instrument indispensable à la viabilité d'un club professionnel de hockey sur glace à Genève.

Enfin, sur la base d'un second rapport d'audit établi par l'Etat de Genève et la Ville de Genève, d'un business plan détaillé et de la tenue récente de l'assemblée générale de l'association Genève Futur Hockey, l'Etat de Genève et la Ville de Genève confirment leur soutien à une structure de formation de la relève à vocation cantonale, sur la base des engagements financiers pris en juin 2010.

Il s'agit concrètement du versement immédiat par la Ville de Genève des 750'000 francs votés en juin 2010 par le Conseil municipal en faveur de Genève Futur Hockey, assorti d'une demande de financement de 550'000 francs auprès du Fonds Intercommunal.

Il s'agit ensuite d'un financement extraordinaire en 2011 de 500'000 francs de l'Etat de Genève et de 500'000 francs de la Ville de Genève – pour autant que le Conseil municipal accepte de voter cette dernière somme - en vue du désendettement de l'association Genève Futur Hockey.

Sur la base de cet assainissement, il s'agit enfin d'un financement annuel de l'association Genève Futur Hockey de 500'000 francs de l'Etat de Genève et de 500'000 francs de la Ville de Genève, dans le cadre d'un contrat de prestations tripartite.

L'accord global conclu entre l'Etat de Genève, la Ville de Genève et le Genève-Servette Hockey Club ouvre des perspectives très favorables au développement du hockey sur glace dans le canton. Cet accord fera l'objet d'un suivi régulier par l'ensemble des parties concernées.

Pour tout complément d'information:
  • Serge Baehler, Secrétaire général adjoint DIP, T. 022 022 546 69 17;
  • Jérôme Faas, Conseiller de direction – Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports, T. 022 418 49 08;
  • Christophe Lambelet, T. 022 338 30 06.

Télécharger


haut de page