Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

24.1.2011

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité


Dans le cadre de la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) organise, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais, une série d'événements le jeudi 27 janvier 2011.

A 17h30, Sometimes in April, film de Raoul Peck sur le génocide Tutsi au Rwanda, sera projeté, interpelant le public sur le rôle de l'ignorance dans la tragédie. A 20h, l’historien Yves Ternon, spécialiste de la démarche comparative, donnera une conférence intitulée Arménie, Shoah, Rwanda: regards croisés sur des crimes imprescriptibles. L’intervention sera suivie d’un débat.

Dans la matinée, quelque 140 élèves du cycle d'orientation (CO) et de l'enseignement secondaire postobligatoire (PO) auront assisté avec leurs professeurs à une représentation de la pièce de théâtre Déplumé pas qu’un rêve, création de Rodrigò Bologh. L’œuvre sera jouée en hongrois (avec sur-titrage en français) par de jeunes acteurs ROMS. La pièce présente à travers le quotidien de cinq jeunes âgés de 11 à 22 ans la réalité de la minorité ROM de Hongrie, laquelle a subi par le passé des persécutions.

La conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a désigné en 2003 le 27 janvier comme Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité dans les établissements scolaires de toute la Suisse. Cette journée vise notamment à rappeler le drame de l’Holocauste et des génocides qui ont marqué l’histoire de l’Europe au XXe siècle, ainsi qu’à réfléchir sur les droits humains, la tolérance et le dialogue interreligieux et interculturel.

Programme public - Théâtre Saint-Gervais

  • 17h30 - Sometimes in April, de Raoul Peck (2005)
  • 20h00 – cocktail dînatoire suivi de la conférence-débat Arménie, Shoah, Rwanda: regards croisés sur des crimes imprescriptibles, avec Yves Ternon, historien
Réservation demandée par téléphone au 022 908 20 20.

Télécharger

Voir aussi


haut de page