Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

11.1.2011

Et si vous faisiez un échange linguistique?


Envie de pratiquer l'allemand, l'anglais ou l'italien? Envie de développer ses compétences linguistiques? Envie de découvrir une nouvelle région, de vivre une autre culture et de se faire de nouveaux amis? Alors c'est le moment de s'inscrire à un échange linguistique.

  1. Les élèves de 12 à 15 ans peuvent s'inscrire à un échange pendant les vacances avec la Suisse alémanique et le Tessin.

    Les élèves qui souhaitent prendre part à un tel échange pendant les vacances d'été peuvent s'inscrire directement sur le site www.echanges.ch/eiv. Pour valider l'inscription, ils doivent envoyer à la responsable des échanges linguistiques une copie papier de leur inscription, dûment signée. Le délai d'inscription est fixé au 19 février 2011.

    Chaque jeune sera alors jumelé-e à un-e partenaire alémanique ou tessinois-e du même âge et partageant des intérêts communs. Par la suite, ce sont les deux familles qui déterminent les dates et la durée de l'échange.

    Le coût se limite au prix du transport. Au retour de l'échange, les participant-e-s rendent une brève évaluation et reçoivent une attestation pour leur échange.

    A leur retour, les élèves parlent l’allemand ou l’italien plus facilement et avec moins de crainte. Leur motivation pour apprendre une autre langue s’en trouve ainsi renforcée.

    Une mère témoigne: «C'était une expérience fantastique sur le plan linguistique et aussi sur les plans humain, relationnel et culturel.»

  2. Les élèves de 13 à 17 ans peuvent s'inscrire à un échange court pendant les vacances d’été en Allemagne, ou à un échange de deux mois en partie sur temps scolaire, d'août à octobre, avec l'Allemagne, l'Australie ou le Canada. En 2011, deux échanges sont proposés à titre exploratoire avec l'Espagne.

    Organisés par le centre des échanges et séjours du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, ces échanges s'adressent aux élèves du CO (8e et 9e degrés) et du début du PO (10e et 11e degrés). Toute l'information nécessaire est disponible sur le site www.ge.ch/echanges_linguistiques ou dans la brochure Apprendre en vivant la langue, disponible auprès de tous les secrétariats scolaires.

    Les familles ne s'engagent qu'après acceptation du dossier du ou de la partenaire qui leur sera soumis. Tous les voyages sont accompagnés par deux enseignant-e-s. Les organismes à l'étranger sont des partenaires de longue date du centre des échanges et des séjours. Le délai d'inscription est fixé au 18 mars 2011. Le prix varie en fonction de la destination; il comprend le voyage et l'accompagnement. L'expérience est unique, comme en témoignent Manon et sa mère:

    • «J'ai beaucoup profité de cet échange. Mon allemand s'est beaucoup amélioré et j'ai fait beaucoup de rencontres et tissé des liens que je n'oublierai jamais.» Manon, 2009.
    • «J'encourage tous les parents à inscrire leurs ados à cet échange. Il a été très profitable pour les deux parties. Et sans aucun souci du côté parental.» Maman de Manon.


Pour tout renseignement:
  • Lotti Kuster, coordinatrice des échanges de l'enseignement primaire, T. 022 546 45 80;
  • Monica Cavadini, coordinatrices des échanges au cycle d'orientation, T. 022 388 53 00;
  • Pierre Bickel, coordinateur des échanges de l'enseignement postobligatoire et responsable du Centre des échanges et séjours (CESEL), T. 022 388 71 01.

Télécharger


haut de page