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9.6.2010

Exigence et souplesse caractérisent le nouveau cycle d’orientation (CO)


Nouveau règlement du cycle d’orientation (CO)

Le Conseil d’Etat a adopté ce 9 juin 2010 le nouveau règlement du cycle d’orientation (CO), qui concernera les élèves de 7e dès la rentrée 2011. Souple et exigeant, le nouveau CO prendra en compte l’évolution de chaque élève tout en visant les ambitions les plus élevées pour chacune et chacun.

Structure unique et lisible, le nouveau cycle d'orientation se mettra en place à la rentrée 2011 de manière coordonnée avec l’harmonisation de la scolarité obligatoire et notamment le plan d'études romand (PER). Les établissements accueilleront les élèves, pour la première année, dans trois regroupements en fonction du niveau d'attente et des résultats acquis à l'issue de l'école primaire. Les normes d’admission au CO seront plus resserrées mais un dispositif assurera la possibilité des réorientations tout au long du parcours. En effet, le concept d’orientation promotionnelle sera introduit grâce au développement de passerelles. Ce processus sera renforcé également par l’information scolaire et professionnelle par la contribution de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Pour ce faire, les effectifs des classes seront adaptés aux besoins pédagogiques selon les sections en tenant compte des réorientations. Les disciplines enseignées seront notées et la norme de suffisance s’élèvera à 4.0 en harmonisation avec l’enseignement primaire et secondaire postobligatoire.

Les modalités de soutien pédagogique seront elles aussi renforcées dans chaque établissement: dépannage, appui, rattrapage, cercle d’étude, méthodes de travail, tutorat scolaire et études surveillées. Les élèves les plus faibles seront ainsi aidés dans leur parcours scolaire, soit pour se maintenir dans leur section, soit pour envisager une réorientation. Pour ceux qui seraient en très grandes difficultés, la nouvelle organisation prévoit un encadrement adapté à leurs besoins sous la forme de divers dispositifs (classes-atelier, dispositifs relais, tutorat scolaire, prises en charge spécifique, notamment). Un débouché dans une filière de formation de l'enseignement postobligatoire sera assuré à tous les élèves promus du cycle d'orientation, supprimant l'actuelle situation de certains élèves «promus à rien», c'est-à-dire promus du cycle mais ne pouvant accéder directement à une formation certifiante de l'enseignement postobligatoire.

Le nouveau CO associe ainsi exigence et orientation adaptée à chaque élève. Le but consiste à ce que chaque jeune atteigne une certification du postobligatoire, ait une place et un avenir au sein de la société. Les principales innovations contenues dans ce règlement seront communiquées ces jours aux parents des élèves qui entreront en 6e année de l’école primaire ainsi qu’à l’ensemble du personnel enseignant.

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