Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Emploi, affaires sociales et santé

Mission

Emploi

L'Office cantonal de l'emploi (OCE) applique les lois fédérales et cantonales liées au traitement du chômage. Ainsi, l'office est chargé de favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi. A ce titre, il se positionne comme un partenaire pour les entreprises genevoises à la recherche d'employés. Son rôle est primordial dans la lutte contre le chômage.

Affaires sociales

La Direction générale de l'action sociale (DGAS) définit les grands axes stratégiques et chapeaute les administrations dont elle a la responsabilité :

  • Service de l'assurance maladie (SAM)
    Ce service veille principalement à la bonne application de la loi fédérale sur l'assurance-maladie.
  • Service des prestations complémentaires (SPC) - ex OCPA
    Le SPC est chargé de verser les prestations complémentaires aux personnes bénéficiant d'une rente AVS/AI.
  • Service cantonal d'avance et de recouvrement des pensions alimentaires (SCARPA)
    Le SCARPA applique la loi genevoise sur l'avance et le recouvrement des pensions alimentaires.
  • Service du Tuteur général (STA)
    Le STA exécute les mesures de protection des adultes (tutelles et curatelle).

Outre ces quatre services, la DGAS coordonne l’activité de l’office cantonal des assurances sociales (OCAS), des établissements publics pour l’Intégration (EPI) et de l’Hospice général (HG). Elle chapeaute l'ensemble des établissements pour personnes handicapées (EPH) et des établissements médico-sociaux (EMS) pour personnes âgées. Elle assure le suivi des subventions versées aux organismes actifs dans le domaine social.

Le DEAS est également l'organe de tutelle de l'Hospice général. Particularité genevoise, cet établissement public autonome est chargé de mettre en œuvre la politique sociale et d’asile définie par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat. L'Hospice général travaille en collaboration avec les communes et les associations privées concernées.

La DGAS est également chargée du suivi et du subventionnement des établissements pour personnes handicapées (EPH) et, depuis le 1er juillet 2008, du pilotage politique du secteur des EMS et de son contrôle financier. Elle collabore avec toutes les associations et fondations liées à l’action sociale et subventionne 112 établissements, institutions et organismes.

Santé

La Direction générale de la santé (DGS) :

Assume les fonctions qui, selon les législations fédérale et cantonale, incombent :



Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS)
Secrétariat Général
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
Case postale 3952
1211 Genève 3

T. +41 22 546 54 44
F. +41 22 546 54 41