Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Cycle d'orientation (ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I)

Actualité

Nouvelles normes d'admission 2011
Les 20 établissements du cycle d'orientation

Le cycle d’orientation regroupe les 9e, 10e et 11e années de la scolarité obligatoire. Il représente l'enseignement secondaire I.

Comme l'ensemble des cantons romands, le cycle d'orientation genevois met en œuvre les éléments du concordat HarmoS et du Plan d'études romand -PER. Conformément à la volonté populaire (vote du peuple genevois le 17 mai 2009 sur la Loi 10176), le cycle d'orientation se structure en trois regroupements en 9e année et est organisé en trois sections pour les 10e et 11e année de scolarité.

Concrètement, les élèves de 9CO sont orientés vers trois regroupements en fonction de leurs moyennes en français I et II ainsi qu'en mathématiques à l'école primaire. Les mêmes disciplines sont enseignées dans les trois regroupements. Un système de passerelles permet de soutenir les élèves prêts à fournir l'effort nécessaire pour leur passage ou leur maintien dans un regroupement à la suite d'une réorientation ou d'un redoublement promotionnel.

Les élèves de 10CO et 11CO sont orientés dans 3 sections : Littéraire et scientifique (LS), Langues vivantes et communication (LC), Communication et technologie (CT). A l'intérieur de la section LS, les élèves ont la possibilité de choisir parmi un profil parmi les 3 suivants : Latin, Langues vivantes, Scientifique.

Le cycle d’orientation vise à développer l’ouverture d’esprit, la faculté de discernement, l’autonomie, la solidarité, toutes compétences qui contribuent à l’éducation citoyenne. A l’articulation entre l’enseignement primaire et le secondaire II, il assure un équilibre dans le développement des différentes aptitudes (intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques) des adolescent-e-s, qui leur permet de trouver du sens dans leurs apprentissages et leur donne progressivement les éléments de choix pour leur parcours de formation.

Les enseignements dispensés par les établissements du cycle d’orientation permettent aux élèves d’achever leur scolarité obligatoire et les préparent à leurs études ultérieures.

Voir aussi

haut de page