Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Chancellerie d'État

SERVICE ADMINISTRATIF ET RESSOURCES HUMAINES (SARH)

Qui sommes-nous ?

Le service administratif et ressources humaines est composé d'une cheffe de service, de trois collaboratrices et d’un apprenti, qui gèrent les dossiers d'environ 80 collaboratrices et collaborateurs et de 76 traducteurs/trices-juré-e-s assermenté-e-s dans 32 langues différentes. Ils assurent encore différentes prestations décrites ci-dessous.

Nos activités

Ressources humaines

Ce service a pour tâches de mettre en œuvre, d’optimiser et de gérer les ressources humaines de la chancellerie, en accord avec la chancelière et le secrétaire général. Il contribue aussi à l'élaboration des règles de gestion et au développement des ressources humaines au sein de l'Etat de Genève.

Traducteurs/trices-juré-e-s

Il conçoit, met en œuvre et gère l'institution des traductrices et traducteurs-juré-e-s du canton de Genève. Il traite en particulier de leur assermentation, du renouvellement de leur autorisation et de leur retrait de la liste officielle des traducteurs/trices-juré-e-s.

Les traducteurs/trices-juré-e-s ont pour mission de traduire par écrit, d'une langue étrangère vers le français (accessoirement l'inverse), tout document nécessitant une certification officielle. Les connaissances linguistiques et la probité des traducteurs/trices sont examinées lors de leur demande d'assermentation. Les candidat-e-s sont par ailleurs soumis-es à un examen d'aptitude. Dès leur assermentation, les traducteurs/trices-juré-e-s sont soumis au respect des règles déontologiques d'usage.

Actes notariés

Ce service assure la signature de certains actes notariés pour le compte de l'Etat, conformément au règlement relatif à la signature des actes authentiques et autres actes concernant le domaine immobilier.

Prestations de serment nouveaux citoyens

L'ultime étape du processus de naturalisation est la prestation de serment du nouveau citoyen, par laquelle celui-ci s'engage solennellement. Elle a lieu, lors d'une cérémonie organisée par la chancellerie, plusieurs fois par mois et réunissant à chaque fois une centaine de personnes. Une fois la déclaration prononcée, le nouveau citoyen reçoit un diplôme signé de la chancelière ainsi qu'un certificat de naturalisation.

Célébration de centenaires

Monsieur Charles Beer, président du gouvernement genevois, l'huissier du Conseil d'Etat, Messieurs Robert Hensler, chancelier d'Etat, André Hédiger, maire de la Ville de Genève, et Manuel Tornare, conseiller administratif de la Ville de Genève, entourent Madame Edith Naef. Photo M. FaustinoL'espérance de vie s'allongeant, plusieurs dizaines de personnes du canton deviennent centenaires chaque année. A l'occasion de leur anniversaire, la chancellerie organise une cérémonie dans l'un de ses salons ou sur le lieu de résidence du jubilaire, qui reçoit les félicitations du Conseil d'Etat ainsi qu'un cadeau.
Le Conseil d'Etat fête également chaque année le doyen ou la doyenne du canton.

Lire le discours du président du Conseil d'Etat dans la FAO du 31 janvier 2007

Assermentations diverses

La prestation de serment de l'Ecole de police s'est déroulée sur la promenade de la Treille. Photo Service de presse de la policeDe nombreuses professions sont soumises au secret de fonction: fonctionnaires de police, gardiens de prison, membres de commissions fiscales, traducteurs-jurés, avocats et notaires. Leurs prestations de serment sont consignées par la chancellerie dans les registres du Conseil d'Etat.

Prestation de serment de l’école de police – classes de police judiciaire, de gendarmerie et de police de la sécurité internationale (FAO du 8 février 2010)

Partenariat

La loi sur le partenariat (LPart-GE - E 1 27) a été modifiée.
A compter du 23 novembre 2013, les arrondissements d'Etat-civil sont compétents pour traiter ce domaine d'activité.



T. 022 327 95 60
F. 022 327 95 69

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3964
1211 Genève 3