Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Chancellerie d'État

Transversalité

La chancellerie d'Etat est un rouage important dans l'appareil complexe de l'administration cantonale.

En tant qu'état-major du gouvernement cantonal, elle travaille étroitement avec l'ensemble des départements composant l'administration cantonale et avec le secrétariat général du Grand Conseil (SGGC).

Le collège des secrétaires généraux assure la coordination des fonctions transversales essentielles au fonctionnement de l'administration cantonale. Composé des secrétaires généraux des départements, du vice-chancelier et du directeur général de l'office du personnel de l'Etat, le Collège des Secrétaires généraux, il est présidé par la chancelière d'Etat. Lors de ces rencontres, le collège des secrétaires généraux suit les travaux des collèges spécialisés (finances, contrôle interne, ressources humaines, logistique, juridique, communication). Il assure ainsi une fonction d'harmonisation des fonctions supports de l'administration cantonale. Lors de ses séances hebdomadaires du mardi matin, il prépare la séance du Conseil d'Etat du mercredi matin. Le secrétariat général de la chancellerie d'Etat assure le soutien administratif du collège des secrétaires généraux.

Les échanges entre l'exécutif et le législatif sont nombreux et soutenus. La chancellerie d'Etat, dans sa fonction d'état-major du gouvernement, assure le lien et les contacts avec le secrétariat général du Grand Conseil (SGGC). Il s'agit notamment de transmettre au Grand Conseil les projets de loi, les rapports divers, les réponses aux motions, et autres questions écrites adoptées par le Conseil d'Etat. C'est aussi assurer la réception, afin de publication, des lois adoptées par le parlement cantonal.


T. 022 327 95 00
F. 022 327 95 19

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3964
1211 Genève 3