Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Organisation > Services et offices > BPEV > Egalité > Collaboration avec les associations féminines

Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)

Collaboration avec les associations féminines

C'est grâce au travail des associations féminines que les objectifs pour l'égalité entre hommes et femmes se déclinent concrètement sur le terrain.

Elles ont pour objectif principal l'amélioration de la condition des femmes de notre canton. Chacune, selon sa spécificité, offre conseils et soutien individuel à de très nombreuses femmes en difficulté et mène des actions collectives visant à promouvoir les droits des femmes. Le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes collabore étroitement avec l'ensemble du réseau dans le but d'échanger des informations sur les divers projets en cours et de développer des stratégies communes.

Actions concrètes

  • Organisation et suivi de séances régulières réunissant les associations féminines genevoises, le chef du département des institutions et le BPEV.
  • Préparation des projets de lois en vue d'octroyer des subventions aux associations féminines requérantes et suivi des subventions accordées.
  • Préparation, tenue du secrétariat et suivi des décisions.

30 ans de l'égalité ça vous est égal? Etats généraux de l'égalité entre hommes et femmes à Genève 1981-2011

Le 14 juin 1981, 60% des Suisses acceptaient en vote populaire d'insérer l'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution. Trente ans plus tard, le constat est clair : le vote de 1981 a contribué à balayer les inégalités les plus criantes. En 2011, où en est vraiment l'égalité ? Quels regards peut-on porter sur les relations hommes-femmes ? La journée "Et si on parlait de l'égalité" organisée le 14 mai 2011 a permis de répondre à ces questions et de multiplier les points de vue grâce à un programme ambitieux alliant conférences, rencontres et production artistique.

Ce projet a été mené par un ensemble de partenaires qui ont collaboré avec le BPEV: les associations du Réseau Femmes, la Ville de Genève – Délégation Agenda 21, le Bureau de l'égalité et l'Institut des études genre de l'Université de Genève, et le Théâtre Forum Meyrin. Au-delà de cette journée, pour savourer les succès, souligner les régressions, mais surtout se projeter vers les défis et les dynamiques à venir, les partenaires du projet ont publié un "cahier de l'égalité". Celui-ci peut être obtenu gratuitement sur demande au BPEV.

Sur la base des constats établis, les associations du Réseau Femmes ont rédigé 30 recommandations pour plus d'égalité.