Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Organisation > Services et offices > BPEV > Le BPEV se présente

Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)

Le BPEV se présente

Le Bureau

Depuis le 1er septembre 2015, les missions de prévention des violences domestiques et de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes ont été regroupées sous la responsabilité du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV).

Le BPEV travaille en collaboration avec deux commissions consultatives, formée chacune de 20 membres titulaires, nommé-e-s par le Conseil d'Etat pour la durée de la législature:

  • La commission consultative de l'égalité entre femmes et hommes
  • La commission consultative sur les violences domestiques

Pour en savoir plus, consultez le Règlement concernant la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et la prévention des violences domestiques (RPEgPVD), du 5 mars 2014.

La promotion de l'égalité

Depuis l'inscription dans la Constitution suisse, le 14 juin 1981, d'un article consacrant le principe d'égalité des droits entre femmes et hommes, la mission de l'Etat est de veiller à son intégration dans tous les domaines de la vie. En 1996, le parlement fédéral donnait une nouvelle force à ce principe en adoptant la loi sur l'égalité (LEg) dans le domaine professionnel.

Le Bureau genevois travaille en collaboration avec le Bureau fédéral et les bureaux romands de l'égalité. Il entretient d'étroites relations avec le tissu associatif genevois et les autres départements de l'administration genevoise.

« ...le développement complet d'un pays, le bien-être du monde et la cause de la paix demandent la participation maximale des femmes, à égalité avec les hommes, dans tous les domaines. » (CEDEF, ONU, 1979)

Prestations

Le BPEV a pour buts de promouvoir les principes d'égalité auprès des principaux partenaires et du grand public et d'en contrôler l'application. Parmi ses axes d'interventions prioritaires: la prévention des violences sexiste, sexuelle et conjugale, la promotion de l'égalité dans la formation, dans les médias, dans la sphère professionnelle ou encore au sein des autorités politiques.

Premières cibles concernées : les familles, les écoles, les entreprises, les institutions étatiques, etc.

Pour réaliser ses objectifs, le BPEV assure les prestations suivantes :

  • accueil du public et orientation au sein du réseau institutionnel et associatif;
  • événements médiatiques;
  • production et diffusion d'informations spécialisées;
  • campagnes de sensibilisation auprès du grand public; • travail en réseau avec les partenaires;
  • réalisation d'études et d'enquêtes;
  • production de recommandations lors de consultations fédérales ou cantonales;
  • formation des enseignant-e-s;
  • cours et débats avec les publics cibles;
  • contrôle, conseil et orientation juridique ou pratique.

Une volonté politique claire et des moyens financiers et structurels adéquats, ainsi qu'un vaste réseau de partenaires et des collaborateurs et collaboratrices engagé-e-s permettent au BPEV de promouvoir l'égalité en menant de nombreuses actions concrètes.

Pour en savoir plus

La prévention des violences domestiques

Depuis le 1er septembre 2015, la mission du délégué aux violences domestiques au sens de la loi sur les violences domestiques est rattachée au Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV).

Le BPEV favorise le travail en réseau et le développement de réponses convergentes ou complémentaires. Il développe un concept d'intervention et de prévention, lequel, une fois adopté par le conseil d'Etat, fait l'objet d'une mise en oeuvre au plan cantonal.

Le BPEV mène les activités suivantes en matière de prévention des violences domestiques :

Coordination des actions de l'Etat en matière de lutte contre les violences domestiques avec celles des institutions publiques ou privées actives dans ce domaine.

Evaluation régulière des actions entreprises afin de permettre une adaptation et une amélioration constantes.

Information aux personnes concernées des ressources mises à disposition, sensibilisation de la population à la problématique des violences domestiques, collecte et diffusion de connaissances et informations relatives aux violences domestiques.

Pour en savoir plus