Durant l'année scolaire 2021-2022, 1266 jeunes du secondaire II ont connu un décrochage. Ce taux est ainsi en hausse depuis deux ans (3.7% en 2019-2020, 4.8% en 2020-21), dans un contexte post-pandémie qui semble difficile pour les jeunes de manière générale.
Cette évolution concerne pour l’essentiel des jeunes majeurs. Quant au décrochage des mineures et des mineurs, il n’existe quasiment plus (0.4%, soit 51 élèves).
Par ailleurs, plusieurs indicateurs montrent une tendance stable ou positive (par exemple, le maintien en formation, la certification des jeunes passés par le préqualifiant, la durée d’interruption avant une prise en charge à CAP Formations).
Le SRED publie, dans son Observatoire du décrochage scolaire, la mise à jour des indicateurs du décrochage de la formation, élaborés conjointement avec l’OFPC, la DGESII et le CIF.
Vers la page des indicateurs du décrochage de la formation
Synthèse des résultats : dans cette infographie, ainsi que dans ce livret présentant une version courte des huit indicateurs.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire (ou écouter) d’autres recherches du SRED sur les jeunes en difficultés récemment réalisées :
- Note d''information du SRED No 84 : "J'essaie de trouver pour mon futur..." - Expériences des jeunes qui fréquentent une structure de préqualification, avec des podcasts à écouter pour découvrir les parcours de Liam, Jonas ou encore Esmée
- Éclairages No 1 : Vulnérabilités scolaires et premier diplôme
- Le rapport "Suivi des deux premières volées d'élèves passés par le pré-qualifiant depuis la mise en œuvre de FO18"