Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Direction générale de l'enseignement obligatoire - cycle d'orientation



Le cycle d'orientation

Le cycle d'orientation (CO) est une école secondaire de culture générale qui regroupe l'ensemble des élèves de 12 à 15 ans promu-e-s de 8e année primaire (8P).

Comme l'ensemble des cantons romands, le cycle d'orientation genevois met en œuvre les éléments du concordat HarmoS et du Plan d'études romand -PER. Conformément à la volonté populaire (vote du peuple genevois le 17 mai 2009 sur la Loi 10176), le cycle d'orientation se structure en trois regroupements en 9e année et est organisé en trois sections pour les 10e et 11e année de scolarité.

Le projet éducatif du cycle d'orientation s'inscrit dans un parcours cohérent au sein de l'enseignement public genevois. Il doit permettre aux élèves de consolider et de développer des stratégies d'apprentissage afin qu'ils et elles disposent de connaissances, de compétences et d'aptitudes qui pourront être approfondies durant leur formation ultérieure et leur vie d'adulte.

Les établissements du cycle d'orientation fonctionnent comme des lieux de vie communautaire et sociale dans lesquels les élèves assument peu à peu leurs responsabilités en faisant l'expérience de la solidarité et de la coopération et en développant leurs facultés de discernement et d'indépendance de jugement dans la construction de leurs références et de leurs valeurs.

Il les prépare à la vie en société en les mettant en mesure d'exercer leur sens des responsabilités et leur esprit de tolérance, en leur donnant l'occasion de prendre conscience des droits et des devoirs civiques afin de les exercer en toute occasion.


haut de page