Experte taxatrice - expert taxateur (plusieurs postes)

Date de publication
30 avril 2024
Auteur
Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures , AFC - Direction des personnes morales, des entreprises et des impôts spéciaux
Rémunération
Taux d'activité
50 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
02.06.2024
Entrée en fonction
01.07.2024

Votre mission

L'administration fiscale cantonale (AFC) compte près de 600 membres et constitue l'entité la plus grande du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF). Elle a pour mission de procéder au calcul des impôts des contribuables genevois et d'encaisser les créances fiscales pour le compte de l’État, des communes et de la Confédération. Elle perçoit ainsi 70% des recettes publiques, permettant à l’État de remplir son rôle prestataire.

Nous sommes à la recherche de plusieurs personnes chargées d'effectuer la taxation de l'impôt complémentaire lié à l'imposition minimale des grands groupes d'entreprises (pilier 2 de la réforme de la fiscalité des multinationales de l'OCDE). Rattachées à la direction des personnes morales de l'AFC et en liaison avec la direction générale, elles seront en charge des tâches suivantes:

  • Gestion de la procédure de taxation de l'impôt complémentaire national et international, comprenant la revue des déclarations d'impôts et des états financiers déposés par le contribuable;
  • Coordination et harmonisation avec d'autres cantons ainsi qu'avec l'équipe en charge de la taxation de l'impôt ordinaire sur le bénéfice;
  • Communication écrite / téléphonique et participation à des entretiens personnels avec les contribuables et leurs mandataires;
  • Participation active au développement du savoir-faire et au transfert de connaissances au sein de l'équipe de spécialistes imposition minimale;
  • Participation éventuelle à des groupes de travail techniques en relation avec l'imposition minimale.

Les personnes recherchées seront également chargées de la taxation de l'impôt ordinaire sur le bénéfice des personnes morales de taille importante.

Votre profil

Vous disposez de la formation et de l'expérience suivantes:

  • Formation professionnelle supérieure de type expert(e)-comptable diplômé(e) ou expert(e) fiscal diplômé(e) ou formation jugée équivalente;
  • Connaissances approfondies et expérience en matière de tax accounting et de droit fiscal suisse/internationale, respectivement expérience confirmée dans le domaine de la comptabilité internationale (par ex. IFRS, Swiss GAAP RPC, US GAAP, etc.);
  • Très bonnes capacités de compréhension écrite et orale en français et en anglais. 

De par vos fonctions, vous avez une bonne capacité d'écoute et de négociation. Vous êtes à l'aise dans les contacts humains, agissez avec un esprit d'équipe et savez vous adapter aux différentes situations. Vous faites également preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Vous démontrez une bonne résistance au stress ainsi que des aptitudes à travailler de manière autonome, structurée et organisée. Vous avez un esprit d'initiative développé et démontrez un intérêt pour la formation continue; vous êtes à l'aise dans la prise des décisions.

Vos avantages

Vos avantages:

  • L’État de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, d' autonomie, de collaboration, de confiance et de résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.
  • Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tou-te-s, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.
  • Vous bénéficiez des conditions salariales et de développement personnel de l'État de Genève.

Observations

Si vous n'êtes pas au bénéfice d'un diplôme d'expertise comptable ou fiscale, mais pouvez justifier de plusieurs années d'expérience pertinentes dans les domaines concernés, un engagement pourrait être envisagé en respectant certaines conditions.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Lieu de travail

Hôtel des finances - Rue du Stand 26